Alerte : des incendies dévastateurs et dramatiques font plus de 30 victimes en Algérie !

Attisés par une canicule intense et un vent fort, des incendies dévastateurs ont concerné le Nord-Est de l'Algérie, faisant plusieurs dizaines de victimes et détruisant de nombreuses habitations.

Incendies
Des incendies dévastateurs ont concerné une partie de l'Algérie ces derniers jours, causant de nombreux dégâts et victimes

Le Nord-Est de l'Algérie est en proie à des incendies particulièrement nombreux et virulents depuis la fin de semaine dernière, attisés par des températures exceptionnellement élevées et des vents parfois forts. Ceux-ci ont malheureusement engendré la mort de plusieurs dizaines de personnes.

Une centaine de départs de feu en 2 jours

La canicule intense concernant une large partie du bassin méditerranéen touche aussi une partie de l'Algérie. Les températures dépassent en effet allègrement les 45°C depuis la semaine dernière sur le Nord-Est du pays et se sont même approchées des 50°C ce week-end. On a par exemple pu relever jusqu'à 48,7°C à l'aéroport d'Alger ce dimanche 23 juillet, soit un nouveau record absolu pour ce secteur alors que celui-ci avait déjà été battu le 11 juillet dernier avec une maximale de 47,9°c. 46,3°C ont également été atteints au port de la ville.

Ces températures exceptionnelles persistant encore cette semaine se sont accompagnées de très nombreux incendies sur le Nord-Est du pays. Les autorités locales ont ainsi pu recenser 97 départs de feu entre dimanche 23 et lundi 24 juillet dernier dans 16 préfectures. Les incendies les plus violents ont toutefois touché les régions de Béjaïa, Bouira et Jijel.

Attisés par des vents violents et une végétation desséchée par la canicule, ces départs de feu sont rapidement devenus incontrôlables sur de nombreux secteurs, obligeant l'évacuation de plus de 1 500 personnes en raison de la menace des flammes. Des quartiers entiers ainsi que plusieurs stations balnéaires prisées par les touristes ont été évacuées en urgence et de nombreuses habitations ont été détruites.

Malheureusement, ces virulents incendies ont engendré un lourd bilan humain puisque 34 personnes ont perdu la vie, plus d'une vingtaine de civils et une dizaine de militaires. Plusieurs dizaines de personnes ont également été blessées, surprises par l'avancée particulièrement rapide des fronts de flammes.

De nombreux moyens pour lutter contre les feux

De très nombreux moyens d'intervention ont été dépêchés sur le front de ces incendies. Ce lundi 24 juillet au soir, près de 8 000 agents de la sécurité civile, 350 camions et plusieurs avions et hélicoptères bombardiers d'eau étaient à pied d’œuvre pour tenter d'éteindre les flammes, un bombardier à grande capacité de type B.E 200 est également intervenu sur les feux les plus virulents.

La lutte contre les flammes a toutefois été payante puisque seuls 15 incendies sur les 97 recensés entre dimanche 23 et lundi 24 juillets étaient toujours actifs au matin du 25 juillet. Les plus virulents concernent toujours la préfecture de Bejaïa où de nombreux pompiers et militaires sont encore présents mais le ministère de l'intérieur semble optimiste et devrait publier prochainement un communiqué pour annoncer « l’extinction totale de tous les incendies ».

La chaleur et le risque d'incendies sont toutefois partis pour perdurer au moins une semaine supplémentaire sur la région avant une baisse sensible des températures envisagées pour le début du mois d'août. Une baisse des températures qui sera particulièrement bienvenue après plusieurs semaines de chaleur extrême mais qui pourrait également s'accompagner d'un nouveau renforcement du vent et donc d'un risque d'incendies une nouvelle fois plus accru.

Chaque été, le Nord et l'Est de l'Algérie sont touchés par des feux de forêt plus ou moins virulents selon les années. En août 2022, de virulents feux avaient engendré la mort de 37 personnes dans la région d'El Tard (Nord-Est de l'Algérie). En 2021, ce sont 90 personnes qui avaient trouvé la mort dans de gigantesques incendies touchant une partie du Nord du pays, notamment la Kabylie, ces feux furent les plus meurtriers depuis plusieurs dizaines d'années. Le bilan est donc déjà lourd pour cet été 2023 qui est encore loin d'être terminé avec un risque d'incendie perdurant encore plusieurs semaines sur la région.

À la une