Alerte ! Des incendies de forêt dévastateurs ravagent une partie du Chili
En raison de la sécheresse et des fortes chaleurs, les incendies étaient redoutés depuis des semaines au Chili. Malgré les prévisions, les avertissements et la prévention des autorités, des régions du centre-sud du Chili sont touchées par des incendies importants et graves. Le bilan humain est déjà très lourd.
La chaleur extrême et extraordinaire qui a été ressentie au Chili en ces premiers jours de février n'est qu'une des causes qui ont déclenché les incendies de forêt dans le pays, qui, selon les médias locaux, comptent déjà 14 morts à la suite des incendies qui ont été enregistrés entre les régions de Maule à La Araucanía.
Plus de vingt alertes rouges, entre communales et régionales, ont été déclarées par le SENAPRED en raison de la violence et du danger pour la communauté et l'environnement naturel causés par le grand nombre d'incendies de forêt qui ravagent le centre sud du Chili.
Le système de messagerie SAE a dû être activé plusieurs fois dans la journée du vendredi 03 février en raison de la proximité des flammes et du danger de leur propagation vers des zones habitées dans les régions de Biobío, La Araucanía et Ñuble, en avertissant les personnes d'évacuer les zones menacées.
Le résumé des zones touchées par les incendies de forêt, rapporté par la CONAF hier (03 février), montre qu'environ 17 000 hectares sont touchés par les incendies de forêt dans les régions de Maule, Ñuble, Biobío et La Araucanía. Cependant, certains médias locaux rapportent que le nombre d'hectares est passé à plus de 40 000 au cours des dernières heures, et il est fort probable que ce nombre continuera à augmenter, car les conditions météorologiques dans la région continueront à être favorables aux incendies.
Le centre-sud du pays est en proie aux flammes et à la fumée.
L'étendue et la magnitude des incendies sont vraiment impressionnantes. Les images qui ont été partagées sur les réseaux sociaux nous montrent la gigantesque zone couverte par le feu et comment la fumée s'étend vers l'océan Pacifique, soufflée par l'intense vent d'est qui domine le sud du Chili.
Les pompiers, les membres de la brigade et l'ensemble de la communauté se mobilisent pour aider les personnes qui perdent tout, suite à la violence des terribles incendies de forêt qui touchent le centre-sud du Chili.
La chaleur extraordinaire qui règne dans le sud du Chili, ainsi que le vent intense, ont fait que l'incendie qui fait rage s'est propagé aux maisons, laissant de nombreux Chiliens avec seulement les vêtements qu'ils portent.
Les autorités ont évacué plusieurs secteurs habités au cours des dernières heures pour éviter la perte de nouvelles vies humaines dans le terrible brasier qui s'est installé dans le centre-sud du Chili.
Quand la situation s'améliorera-t-elle ?
En ce qui concerne la météo, la journée de samedi (04) sera très similaire à la précédente. Un vent intense et une chaleur extrême sont encore attendus dans le sud du Chili, avec des températures maximales dépassant à nouveau 40 degrés Celsius dans les secteurs de Biobío et de La Araucanía. Le vent restera également intense pendant la journée.
Tout au long du week-end et de la semaine prochaine, soyez en alerte car les conditions météorologiques continueront à faire monter les températures dans le centre et le sud du pays.
La Direction Météorologique du Chili maintient un avertissement de température élevée en vigueur jusqu'au mercredi 08 février, qui affectera les régions de Valparaíso à La Araucanía.