Alerte ! De violents orages encore attendus ce week-end en France. Découvrez sur quelles régions.

Une météo très chaude mais aussi orageuse persiste tout au long du week-end. De violents orages peuvent alors éclater sur la France. Découvrez si vous êtes concernés dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Les orages sont une nouvelle fois annoncés sur plusieurs régions de France durant ce week-end.
Les orages sont une nouvelle fois annoncés sur plusieurs régions de France durant ce week-end.

Alors que la forte chaleur perdure sur une large moitié Sud et Est de la France, et qu'un risque de canicule se maintient vers le Sud-Est, les orages sont encore attendus dans un premier temps sur le Nord-Ouest. Découvrez le déroulement prévu des intempéries de ce week-end dans ce nouvel article.

Ce samedi matin : déjà orageux

C'est en direction de la Bretagne et en passant par la Normandie et les Hauts-de-France que l'instabilité orageuse sera déjà en place en matinée de ce samedi. Pluies fortes ainsi que bourrasques de vent sont à craindre. Des inondations locales et temporaires sont également possibles sous les foyers orageux les plus vigoureux.

Ce temps, marqué par de forts orages, s'étendra vers la Belgique d'ici la fin de matinée. Aussi, des averses orageuses pourraient déjà s'inviter sur le massif alpin et pyrénéen.

D'ici samedi soir : toujours très orageux

Les intempéries se poursuivront tout au long de votre après-midi et pourront concerner la moitié Nord de la France. Normandie, Hauts-de-France et Champagne-Ardenne sont d'après les dernières prévisions les régions les plus sujettes à ces orages samedi après-midi. En toute fin de journée, l'axe orageux pourrait déborder jusqu'en Lorraine avec là aussi un risque de violents orages locaux.

De violents orages pourront prendre place jusqu'en cours de soirée de samedi. Pluie, vent et grêle au programme.
De violents orages pourront prendre place jusqu'en cours de soirée de samedi. Pluie, vent et grêle au programme.

La moitié Sud du pays devrait donc être plutôt épargnée par les orages ce samedi mais restez attentifs : des orages isolés pourront toujours éclater.

Dimanche : importante dégradation

L'apport d'un air plus humide, toujours en lien avec une dépression plus à l'Ouest de la France va accentuer le risque d'orages pour la journée de dimanche. Très tôt en matinée, il est prévu de violents orages en Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire. Puissantes rafales de vent ainsi que des chutes de grêle risquent d'être constatés sur une vaste zone. Les précipitations s'annoncent aussi intenses, laissant craindre de puissants ruissellements sous les orages les plus intenses.

Dès la fin de nuit de samedi à dimanche, les orages violents se multiplient dans le Sud-Ouest.
Dès la fin de nuit de samedi à dimanche, les orages violents se multiplient dans le Sud-Ouest.

Ces orages gagneront l'Île-deFrance, la Normandie et l'Est de la Bretagne d'ici le milieu de matinée. Un peu plus tard, les Hauts-de-France seront à leur tour concernés par ces intempéries.

On surveillera également la région Grand-Est puisque de très fortes chaleurs pourront perdurer une bonne partie de la journée : résultat, de l'énergie s'accumulera et pourra venir alimenter des cellules orageuses d'ici la fin d'après-midi et soirée suivante. Là aussi, chutes de grêle, rafales de vent tempétueuses et intenses pluies sont probables de façon localisée. Suivez les prévisions météo sur www.tameteo.com.

À la une