Alerte climat : il est urgent de réduire nos émissions de CO2 !

Comme chaque année, le 28 janvier a été une nouvelle fois une journée de sensibilisation aux impacts du réchauffement climatique sur la planète. Il est urgent d'agir et des solutions existent !

pollution
Il n'est pas rare de voir des cheminées émettant de grandes quantités de gaz polluants dans l'atmosphère à proximité de grands centres urbains et industriels. C'est une situation qui doit être stoppée au plus vite, afin de réduire la vitesse du réchauffement climatique.

La réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) — ainsi que de tous les gaz à effet de serre — est l'un des principaux objectifs pour freiner le réchauffement climatique dont souffre notre planète depuis le début de l'ère industrielle. Et pour cela, chaque 28 janvier marque la Journée mondiale d'action contre le réchauffement climatique, également appelée Journée mondiale pour la réduction des émissions de CO2.

Il existe une série d'actions qui ont un impact sur l'augmentation des températures sur la planète : déforestation, activité solaire et éruptions volcaniques, mais la plus marquante est l'émission constante et quasi incontrôlée de gaz à effet de serre résultant de la combustion des combustibles fossiles pour le transport, le chauffage, les procédés industriels, la production d'électricité, pour ne citer que quelques activités.

réchauffement climatique
L'accumulation accélérée de dioxyde de carbone dans l'atmosphère rend le réchauffement climatique imparable. Images et données : NOAA.

Pour stopper cette progression du CO2 et des températures mondiales, des accords — comme celui de Paris — ont été signés entre pays. Cependant, comme en témoignent les données enregistrées, les efforts n'ont pas été suffisants pour réduire son augmentation d'année en année.

Qui émet le plus de dioxyde de carbone ?

Pendant de nombreuses années, les États-Unis ont été une puissance mondiale en ce qui concerne la quantité d'émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Depuis le début des années 2000, la Chine a connu une croissance impressionnante de la quantité d'émissions de ce polluant dans l'atmosphère, dépassant rapidement les pays de l'Union européenne — dont l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, la France et la Pologne —, et après 2006, la Chine se positionne en tête des émissions de CO2 dans le monde.

émissions CO2 pays
La Chine est de loin le pays qui émet le plus de CO2 au monde. Et, malheureusement, sa tendance n'est pas cohérente avec les mesures qui devraient être prises pour freiner le réchauffement climatique. Source : Friedlingstein et al (2021), Andrew et Peters (2021). Extrait de l'Atlas mondial du carbone.

Selon les données de l'Atlas mondial du carbone, la Chine a dépassé 10 600 mégatonnes de CO2 (Mt CO2) en 2020, poursuivant une tendance à la hausse, tandis que des géants comme les États-Unis et l'Union européenne ont réussi à réduire leurs émissions, atteignant en 2020 , 4 700 et 2 600 Mt CO2 respectivement.

Que pouvons-nous faire pour réduire notre empreinte carbone ?

Bien que l'impact industriel des émissions de carbone dans l'atmosphère soit bien supérieur à notre impact personnel, nous pouvons jouer un rôle dans sa réduction.

Réduire l'utilisation des moyens de transport utilisant des énergies fossiles pour se déplacer, privilégier les transports collectifs, privilégier l'achat de fruits et légumes auprès de producteurs locaux, réduire la consommation de vêtements inutiles, d'objets plastiques et électroniques, sont quelques-unes des mesures qui nous permettront de réduire nos émissions de CO2 dans l'atmosphère.

Garder des arbres et des plantes dans son jardin ou dans des pots (ils captent le dioxyde de carbone de l'atmosphère pour la respiration); réutiliser et donner une nouvelle vie à des objets et des vêtements qui auraient pu être jetés, promouvoir l'éducation environnementale et l'utilisation de sources d'énergie renouvelables, peuvent garantir un avenir meilleur pour l'humanité.

À la une