Alerte : ces chiffres sur le réchauffement climatique en Europe du Nord-Ouest inquiètent !
Selon une étude scientifique menée sur les 60 dernières années en Europe de l'Ouest, les journées "très chaudes" se réchauffent deux fois plus vite que les journées "moyennes" d'un été normal. Les extrêmes climatiques semblent donc s'amplifier avec le réchauffement climatique…
Voici des résultats qui paraissent un peu complexes à comprendre, mais qui semblent dessiner un futur très inquiétant pour le climat de l'Europe du Nord-Ouest. D'après une étude scientifique menée par l'Université d'Oxford dans cette région européenne sur les 60 dernières années, le changement climatique entraîne un réchauffement deux fois plus rapide des journées les plus chaudes par rapport aux journées classiques moyennes d'un été normal. Séquence explications.
Des épisodes de chaleur extrême plus réguliers
Ces résultats indiquent en fait que les valeurs extrêmes de températures se réchauffent deux fois plus rapidement que les normales saisonnières. Concrètement, selon les explications de l'auteur principal de l'étude, le Dr Matthew Patterson, les épisodes de chaleur extrême (comme les canicules) risquent de devenir bien plus réguliers, et plus vite que ce que n'indique l'évolution à la hausse des températures moyennes estivales. L'épisode de chaleur historiquement long et intense vécu l'été dernier en France et au Royaume-Uni n'est donc sans doute pas un hasard…
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de températures quotidiennes maximales fournies pour toute l'Europe du Nord-Ouest entre 1960 et 2021 par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen-terme (CEP ou ECMWF). Ainsi, pour l'Angleterre et le Pays de Galles, la température moyenne d'une journée d'été a augmenté de 0,26°C par décennie, alors que la température relevée pendant la journée la plus chaude a augmenté de 0,58°C par décennie. Une évolution qu'on ne recense toutefois pas encore dans d'autres zones de l'hémisphère Nord, pour le moment.
L'inquiétude réside aussi dans le fait que les modèles climatiques actuels ont tendance à sous-estimer le taux auquel les jours les plus chauds se réchauffent : cette valeur de 0,58°C sera sans doute encore plus importante dans les prochaines décennies, ce qui nécessite dès aujourd'hui des actions politiques concrètes au niveau européen. Infrastructures, systèmes de santé, tout va devoir y passer, et nous avons du retard !
L'Espagne à la source du phénomène
Alors pourquoi les jours les plus chauds se réchauffent-ils plus vite que les journées moyennes d'un été normal ? Peu de réponses pour l'instant, mais une première hypothèse semble s'affirmer : cela vient sans doute du fait que lors de ces journées "très chaudes", le flux est souvent orienté au Sud-Ouest, faisant circuler de l'air chaud depuis le Sahara et l'Espagne, en direction du Nord. Or, l'Espagne se réchauffe beaucoup plus rapidement que le reste de l'Europe : autrement dit, lorsqu'il fait très chaud, les températures extrêmes le sont encore plus que d'habitude en Espagne. D'où la facilité à battre de nombreux records de chaleur dans cette situation, comme lors de l'été 2022.
Prévoir avec exactitude l'intensité de ces journées les plus chaudes permettra à terme de mieux estimer l'impact qu'elles auront sur nos vies. Un enjeu essentiel, alors que les canicules augmentent la mortalité due aux maladies respiratoires et cardiovasculaires, et un défi pour tous les gouvernements, alors que le Royaume-Uni avait par exemple été critiqué pour ne pas avoir agi assez rapidement pour s'adapter aux impacts du réchauffement climatique.