Alerte aux pollens ! À quoi s'attendre pour ces prochains jours en France ?
Après les premiers pollens en tout début d'année, voici les graminées qui appuient encore un peu plus leur présence sur le territoire. Découvrez ce à quoi s'attendre pour ces prochains jours en France.
Ces derniers jours, les conditions météorologiques ont été plutôt favorables à la poursuite de la croissance des graminées ainsi qu'à leur pollinisation. Mais qu'en sera-t-il pour ces prochains jours en France ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article que nous vous proposons.
Une météo variable
Les conditions météo pour ces prochains jours et durant la semaine prochaine s'annoncent variables. On pourra faire avec des périodes de temps calmes et douces mais aussi à quelques moments plus frais et humides.
Cela peut paraître étonnant mais les graminées apprécient grandement ce type de météo. En effet, cela permet de maintenir leur croissance et leur entrée en floraison puis pollinisation. Notez que des études ont montré qu'à l'avant d'une zone instable, les grains de pollens se gorgent d'humidité.
Cela parvient alors parfois jusqu'à éclater ces mêmes grains qui disséminent leur contenu en plus petits fragments. Si vous êtes allergiques alors cela peut engendrer des symptômes plus marqués.
Des concentrations parfois fortes
Avec l'avancée dans la saison, les concentrations en grains de pollens augmentent. Ainsi, selon le modèle CAMS Air Aérosols, localement plus de 1000 grains de pollens de graminées par mètre cube sont prévus ce vendredi soir sur la moitié ouest de la France (dont une grande partie en région Nouvelle-Aquitaine).
Ces forts taux de pollens dans l'air vont se poursuivre tout au long de la semaine prochaine. Ainsi, il est prévu généralement des pics à 300-900 grains de pollens, toujours par mètre cube d'air.
Au regard des dernières tendances météo, la situation va rester favorable à la dispersion des pollens jusqu'en cours de semaine suivante au moins. Des répits seront possibles sous des passages pluvieux. Toutefois, n'oublions pas que la saison des graminées s'étend jusqu'au mois de septembre.
Quelques conseils...
Il est fréquemment recommandé de se rincer / se laver les cheveux après chaque sortie en extérieur. En effet, même si vous n'êtes pas dans un champ d'herbes, les pollens peuvent parcourir de grandes distances. Nettoyer les cheveux permet alors d'éviter d'apporter des pollens supplémentaires dans votre lit.
Aussi, aérer tôt le matin et tard le soir permet de limiter le nombre de grains de pollens qui se retrouveront dans votre logement. Bien entendu, évitez de vous rendre dans des lieux propices à la diffusion de ces pollens.
La tonte de votre pelouse devrait aussi être évitée puisqu'en tondant vous coupez des graminées ! Enfin, n'oubliez pas de passer régulièrement l'aspirateur pour aspirer les pollens présents au sol (si votre équipement permet de filtrer les grains de pollens).