Alerte : aux États-Unis, moins de 5% du plastique généré est recyclé
Une récente étude publiée par Greenpeace tire la sonnette d'alarme : aux États-Unis, moins de 5% du plastique généré est recyclé, un chiffre en nette baisse. L'ONG qualifie même de "mythe" le cycle de recyclage du plastique dans le pays.
Un taux de recyclage toujours plus faible et une production de plastique toujours en hausse. C'est la conclusion terrible d'une étude publiée par la branche américaine de Greenpeace lundi dernier.
Selon l'ONG, les foyers américains ont généré près de 51 millions de tonnes de déchets plastiques en 2021, dont seulement 2,4 millions de tonnes ont été recyclés. Ce taux de conversion est en baisse par rapport à 2020.
Du plastique recyclable en théorie, pas dans les faits
L'ONG rappelle dans son étude que les grands groupes industriels américains ont poussé pour présenter le recyclage comme une solution à la pollution générée par le plastique à usage unique. Mais les chiffres de l'année 2021 montrent clairement que les résultats ne sont pas à la hauteur des enjeux.
Avec seulement 2,4 millions de tonnes de plastique recyclé sur l'année 2021, sur un total de déchets plastiques avoisinant les 51 millions, la barre des 5% de valorisation n'est pas atteinte.
Aux États-Unis, seulement deux grands types de plastiques sont acceptés dans les centres de récupération de matériaux plastiques du pays : le polyéthylène téréphtalate (PET), généralement utilisé pour les bouteilles d'eau et de soda, et le polyéthylène haute densité (PE-HD), plutôt utilisé par les bouteilles de shampoing ou les produits ménagers.
Même s'ils sont censés en théorie être recyclables à 100%, dans les faits, leur taux de recyclage s'élève seulement à 21% et 10% respectivement. Les autres types de plastique (sacs plastiques, jouets pour enfants, emballages de yaourts), recyclables partiellement, le sont à moins de 5%.
Plusieurs raisons à l'échec du recyclage
Cet échec du recyclage repose sur différentes causes. Tout d'abord, la quantité de déchets plastiques à recycler est telle qu'il est extrêmement difficile de tous les collecter. Les centres de tri et de recyclage ne sont pas dimensionnés pour la valorisation de milliers de milliards de produits.
D'autres causes sont avancées, comme la complexité de conditionnement pour de la nourriture, du fait de risques de toxicité, et surtout le coût supplémentaire par rapport au neuf. Le plastique recyclé souffre d'un désavantage compétitif par rapport au plastique neuf.
Enfin, les chiffres sont orientés à la baisse depuis quelques années en raison du refus de la Chine depuis 2018 d'accepter les déchets plastiques en provenance d'Occident.
Greenpeace USA en conclut que tout le cycle du recyclage effectif des plastiques aux États-Unis est un "mythe", alimenté par les industriels visant à tromper les consommateurs. Malgré les efforts de tri de ces derniers, l'énorme majorité des déchets plastiques finissent incinérés ou enfouis. En France, à titre de comparaison, le taux de recyclage du plastique est compris entre 25 et 30%.