Alerte au Japon : un chat radioactif circule dans les rues, les habitants ne doivent pas s'en approcher
L'animal, imprégné d'une substance toxique potentiellement mortelle, erre dans la ville de Fukuyama et tient les autorités et les voisins en alerte.
Les autorités sanitaires de Fukuyama, au Japon, ont alerté la population sur la présence d'un chat potentiellement mortel, qu'elle ne doit ni toucher ni approcher. « Ne touchez pas le chat même si cela semble normal. Appelez les autorités", ont-ils exhorté.
Il a été constaté que l'animal était tombé dans un réservoir contenant du chrome hexavalent, une substance chimique hautement acide et cancérigène. Le réservoir appartient à Nomura Plating Fukuyama, une usine de revêtements métalliques.
Les alarmes se sont déclenchées lorsqu'un ouvrier de l'usine a découvert les empreintes orange d'un animal à proximité du réservoir.
Face à ces soupçons, ils ont examiné les caméras de sécurité et ont confirmé le fait : on voit clairement le chat s'enfuir du réservoir vers l'extérieur de l'usine. "Nous avons immédiatement alerté la police, la ville de Fukuyama et les voisins proches de notre usine", a indiqué l'entreprise.
Le chrome hexavalent, s'il est touché ou inhalé, peut provoquer une irritation cutanée, des problèmes respiratoires, des lésions rénales et hépatiques, une irritation et une ulcération nasale et cutanée, des lésions oculaires, entre autres, le contact avec l'animal constitue donc un risque.
L'un des cas les plus célèbres liés à cette substance a été le déversement de 1,4 milliard de litres d'eau contaminée à Hinkley, en Californie, dans les années 1950. C'est ce cas qui a inspiré le film Erin Brockovich, avec Julia Roberts.
Recherché mort ou vif
Le réservoir, long de plus de deux mètres et profond de trois mètres, était recouvert à l'un de ses sommets d'une sorte de tôle qui aurait été retournée, laissant un espace ouvert pour que l'animal tombe dans le conteneur.
Selon l'agence France-Presse, Motonari Ibaraki, porte-parole de l'entreprise, a déclaré que "l'incident nous a fait prendre conscience de la nécessité de prendre des mesures pour empêcher les petits animaux comme les chats de se faufiler, ce que nous n'avions jamais prévu auparavant".
Alors que la Division de la conservation de l'environnement de la ville continue de rechercher l'animal, elle a averti les habitants de ne pas s'approcher du chat même si cela semble normal. Cependant, ils ont également noté qu’il est probable que l’animal soit mort des suites d’une exposition à la substance toxique.
Bien que la fourrure du chat puisse protéger sa peau des brûlures graves immédiates, les chats se lèchent pour nettoyer, ce qui peut les amener à ingérer la solution toxique.
"Je suppose que, malheureusement, il est mort ou va bientôt mourir à cause de brûlures chimiques", a déclaré à l'AFP Linda Schenk, chercheuse spécialisée dans l'évaluation des risques chimiques à l'Institut Karolinska en Suède.
Pendant ce temps, le chat peut être vivant ou mort. Dans tous les cas, il sera important de le retrouver pour que la tranquillité revienne dans la ville.