Alerte ! Après le frelon asiatique, la fourmi rouge arrive en Europe ! La France bientôt touchée ?
Le continent européen pourrait être confronté à une nouvelle espèce envahissante, mais quelles en seront les conséquences et que peut-on faire pour minimiser l'impact sur les écosystèmes établis ? Découvrez-en plus avec nous !
La fourmi de feu rouge, de son nom scientifique Solenopsis invicta, est une espèce de fourmi invasive qui s'est établie en Italie ces derniers mois et qui pourrait bientôt atteindre d'autres parties de l'Europe, notamment la péninsule ibérique et le Royaume-Uni, en raison du changement climatique. Dotée d'un puissant dard, cette fourmi a la capacité d'endommager les cultures et d'infester les composants et équipements électroniques, dans les voitures et les ordinateurs par exemple.
Elle est déjà considérée par la communauté scientifique comme l'une des espèces envahissantes les plus destructrices et les plus dommageables qui soient, car elle a la capacité de créer des colonies densément peuplées en peu de temps, tout en s'attaquant aux invertébrés, aux vertébrés de plus grande taille et aux plantes. Cette "audace" aboutit finalement à la destruction des plantes indigènes et à une concurrence directe (et déloyale) avec d'autres espèces de fourmis, d'insectes et d'herbivores indigènes.
Cette espèce envahissante se propage par le biais du commerce humain depuis l'Amérique du Sud (d'où elle est originaire) vers divers pays, régions et continents, tels que le Mexique, les Caraïbes, l'Australie, les États-Unis d'Amérique et même la Chine, causant une perte moyenne de 6 milliards de dollars chaque année dans ces pays.
La menace dans les nouveaux espaces géographiques
D'abord arrivée en Italie en provenance de Chine ou des Etats-Unis, c'est maintenant de nouvelles zones géographiques en Europe qui sont menacées par la présence de la fourmi de feu rouge. Les cas les plus flagrants sont le Royaume-Uni et l'Espagne, qui enregistrent les premières colonies de cette espèce invasive, avec des conséquences encore mal quantifiées. L'émergence de cette fourmi et d'autres espèces de fourmis susceptibles d'interférer avec le fonctionnement normal des écosystèmes indigènes sur le continent européen suscite également de vives inquiétudes.
La fourmi de feu rouge figure sur la liste de l'Union européenne (UE) des espèces les plus préoccupantes et, une fois établie sur le continent, elle sera très difficile à éradiquer (seule la Nouvelle-Zélande y est parvenue), selon les experts. L'UE est allée plus loin en interdisant l'exportation de terre du Royaume-Uni, mais ce dernier n'a pas donné suite à ces préoccupations et continue d'importer de la terre agricole d'Europe et d'autres continents, ouvrant ainsi la voie à l'introduction d'espèces envahissantes dans la nature.
Le climat est également un facteur important dans cette analyse, car la fourmi de feu rouge est une espèce qui aime les températures élevées. Avec l'augmentation de la température moyenne enregistrée dans une grande partie de l'Europe, et en particulier dans l'Europe méditerranéenne, il est naturel que l'Espagne et le Portugal soient les prochains pays à être touchés par ce "fléau". De grandes villes comme Barcelone, Rome, Londres et Paris pourraient souffrir de l'arrivée massive de cette fourmi.