Alarmant ! Les épisodes climatiques extrêmes font chuter la production de vin !
La récolte mondiale de vin ne cesse de baisser depuis 2018. Les conditions météorologiques extrêmes expliquent ce chute selon l'Organisation internationale de la vigne et du vin.
Que les gens meurent de chaud car la température mondiale augmente, ou que la sécheresse pousse des populations entières à migrer n'est pas grave pour certains... Mais qu'il n'y ait plus de vin à cause du réchauffement climatique, alors ça non ! Ce jeudi 25 avril 2024, l'Organisation internationale du vin a révélé que la production viticole mondiale était en berne à cause du climat.
Plus faible vendange depuis 1961 !
La viticulture mondiale a baissé de 10% en 2023 selon les chiffre de l'organisation. Et pas seulement : la consommation a aussi baissé de 3%. Au total ce sont 237 millions d'hectolitres qui ont été récoltés l'année dernière. La production a baissé dans plusieurs pays du monde. Et en particulier en Europe : et surtout en Italie avec -23% à 38 millions d'hectolitres.
Ainsi qu'en Espagne avec -21% à 28 millions d'hectolitres. Seule la France progresse et devient ainsi le premier producteur de vin mondial avec +4% à 48 millions d'hectolitres. Dans l'hémisphère sud, les 3 pays qui produisent le plus de vin ont également souffert du climat et leur récolte a chuté de 11% au Chili, 10% en Afrique du Sud et de 26% en Australie.
En revanche, les vendanges se terminent actuellement dans ces pays. Donc le production viticole devrait rebondir de 5% en 2024 selon les estimations de l'Organisation internationale du vin comme le rappelle Libération. Comment expliquer cette baisse mondiale ?
La faute au changement climatique !
Pour changer, le responsable n'est autre que le réchauffement climatique. En effet, les hémisphères nord et sud ont subi des "conditions environnementales extrêmes", explique John Baker, le directeur de l'Organisation internationale du vin. D'après lui, la baisse de production viticole en Italie "a clairement été lié aux conditions météorologiques".
En 2023, le pays a dû faire face à une récolte à son plus bas niveau depuis 1950 à cause d'épisodes de grêle et d'inondations. À cela s'est ajouté l'apparition du mildiou - un champignon parasite spécifique à la vigne - dans les régions centre et sud de l'Italie. Dans le cas de ce pays européen, l'artificialisation des sols aurait, selon l'organisation, pu aggraver les conséquences des pluies.
Car le changement climatique n'est pas le seul responsable de la baisse de production de vin de tous les pays du monde. Mais reste tout de même un des facteur les plus importants. "Le plus grand défi actuellement pour le secteur est le changement climatique", car il "affecte sévèrement la vigne, une plante pérenne souvent cultivée dans des zones vulnérables", détaille le directeur.
L'inflation fait baissé la consommation
221 millions d'hectolitres consommés en 2023, soit une baisse de 3%, le plus bas niveau depuis 1996. Cette chute a commencé en 2018 et se répète chaque année (à l'exception de 2021, suite aux levées de restrictions sanitaires post-Covid). Les gens consomment moins de vin à cause de l'inflation. Le prix du vin a augmenté, alors que le pouvoir d'achat a baissé.
En Chine, la consommation a chuté de -25% ! Les pays où on consomme le plus de vin par habitant reste la France, l'Italie et le Portugal. "Mais il est difficile de déterminer avec précision dans quelle mesure la récente baisse de la consommation est un reflet du marché à court ou à long terme", rappelle le directeur de l'Organisation internationale du vin.