Adieu Toadzilla : le plus grand crapaud du monde a été sacrifié !

Les rangers ont été stupéfaits lorsqu'ils ont trouvé un crapaud trois fois plus gros qu'un crapaud normal. Mais Toadzilla, comme il a été baptisé, a été euthanasié quelques heures plus tard.

crapaud
Image du crapaud géant.

L'Australie est connue pour ses plages, ses villes modernes et sa faune terrifiante. Et s'il y avait le moindre doute, cette découverte récente ne manquera pas de surprendre, et pourra faire dresser les poils du dos de tous ceux qui sont impressionnés par les petits amphibiens, bien que celui-ci soit tout sauf petit.

Les gardes forestiers du nord de l'Australie ont été stupéfaits lorsqu'ils ont trouvé un crapaud dans la nature qui était énorme, presque aussi grand qu'un bébé. Toadzilla, comme il a été baptisé dans la réserve où il a été capturé, pesait la bagatelle de 2,7 kg, alors qu'il ne pèse normalement qu'un demi-kilo. Cet amphibien est connu sous le nom de crapaud des cannes, et appartient à la famille des Bufonidae.

La garde forestière Kylee Gray a repéré le crapaud monstrueux alors qu'elle effectuait un travail de pistage dans le parc national de Conway. Après analyse, les scientifiques ont déterminé qu'il s'agissait d'une femelle, et bien qu'ils n'aient pas pu identifier son âge, ils sont sûrs qu'elle avait déjà plusieurs années. Les crapauds géants peuvent vivre jusqu'à 15 ans dans la nature.

Ces amphibiens possèdent également des glandes à venin, ce qui en fait des proies hautement toxiques pour tout prédateur qui les traque. De plus, lorsqu'ils sécrètent un "poison laiteux" appelé bufotoxine, celui-ci peut provoquer un arrêt cardiaque et des effets psychédéliques.

La mort de Toadzilla

Quelques heures après sa découverte, le spécimen a été euthanasié. Les crapauds géants sont l'une des pires espèces envahissantes au monde et l'Australie lutte contre ce fléau depuis des années : "Un crapaud géant de cette taille mange tout ce qui entre dans sa bouche, y compris les insectes, les reptiles et les petits mammifères", ont déclaré les gardes forestiers.

Les crapauds géants ont été introduits en 1935 pour contrôler la population de coléoptères, mais ils sont devenus des nuisibles à part entière, colonisant les habitats et empoisonnant les autres espèces sauvages.

Environ 2 400 de ces crapauds ont été libérés dans le nord du Queensland en 1935, dans l'espoir d'aider à contrôler les populations de coléoptères de la canne à sucre. Non seulement il ne mangeait pas ces insectes, mais comme il n'a aucun prédateur naturel dans la région - et qu'il peut pondre entre 8 000 et 30 000 œufs à presque n'importe quel moment de l'année - il s'est rapidement propagé. Son succès reproductif est également dû à une alimentation opportune, composée de matières vivantes et mortes.

Ils sont originaires d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. On pense qu'il y a plus de 200 millions d'individus de cette espèce en Océanie. Le corps du crapaud sera donné au Queensland Museum, qui a manifesté son intérêt parce qu'il pourrait être le plus grand jamais enregistré. Le précédent record était détenu par un crapaud géant de compagnie qui pesait 2,6 kg.

À la une