Accentuation des rafales de vent ces prochaines heures et demain lundi en France : à quoi s'attendre ?

La météo s'annonce automnale sur une grande partie de la France dès ce dimanche soir et surtout demain lundi. On notera une accélération des rafales de vent. Un coup de vent s'annonce-t-il ?


La météo devient nettement plus douce par l'Ouest dès ce dimanche matin. D'ici cet après-midi, les températures négatives ne seront plus présentes dans les plaines, faisant fondre la couche de neige qui est parfois présente depuis plusieurs jours. Ce changement de temps se fera avec le passage de rafales vent parfois soutenues. Regardons ce à quoi s'attendre dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Renforcement des vents dès ce dimanche

Progressivement, le régime océanique va s'imposer sur l'hexagone. L'un des signes de son retour est l'accélération des rafales de vent. Ainsi, d'ici ce soir au plus tard, les rafales s'annoncent assez fortes en direction de la Bretagne et des côtes du Nord-Ouest. Rien d'exceptionnel pour ces secteurs puisque les valeurs attendues sont de l'ordre des 60-70km/h, localement 75km/h.

Les vents vont s'accentuer progressivement par l'Ouest / Nord-Ouest. La douceur sera aussi au rendez-vous.
Les vents vont s'accentuer progressivement par l'Ouest / Nord-Ouest. La douceur sera aussi au rendez-vous.

Plus à l'intérieur des terres, on ressentira aussi la présence d'un vent plus marqué. Mais celui-ci s'annonce plutôt modéré en première partie de soirée de ce dimanche. On surveillera un peu plus les rafales d'ici le courant de nuit prochaine sur une large moitié Nord.

En effet, les rafales atteindront alors les 60 à 70km/h sur une large partie du Nord-Ouest. Des rafales qui là encore ne sont pas exceptionnelles mais contrasteront avec le temps calme du week-end.

Un "petit" coup de vent pourra intéresser un large quart Nord-Ouest du pays cette nuit.
Un "petit" coup de vent pourra intéresser un large quart Nord-Ouest du pays cette nuit.

Le long des côtes de la Manche, les vents pourront atteindre les 90 à 100km/h sur des secteurs plutôt habités à ces rafales en période hivernale. Prudence tout de même, d'autant plus que la mer s'annonce agitée.

Lundi, une journée automnale

Pour demain lundi, le temps sera automnal sur l'hexagone. Ce sera plus particulièrement le cas pour la moitié Nord avec des vents soutenus ainsi que des passages pluvieux. On surveillera d'ailleurs les accumulations de pluie : elles pourraient localement engendrer un risque de crues bien que les dernières prévisions n'indiquent pas un risque aussi important que durant l'automne et du début de mois de janvier.

Coup de vent se poursuivant lundi matin sur la moitié Nord / Nord-Est.
Coup de vent se poursuivant lundi matin sur la moitié Nord / Nord-Est.

En région parisienne, les rafales de vent pourront atteindre les 70km/h. Plus largement, entre la Normandie, les Hauts-de-France et le Grand-Est, on pourra observer dès lundi matin des rafales de vent de l'ordre des 70 à 80km/h. Elles pourraient atteindre les 90km/h notamment sur le Nord des Hauts-de-France.

Cette météo agitée se poursuivra jusqu'à mercredi. Pour autant, les dernières modélisations n'indiquent pas de phénomènes majeurs. La seconde partie de semaine verra un anticyclone remontant plus au Nord avec des températures se rapprochant des normales saisonnières.

À la une