À quoi ressemblera l'avenir sur Terre ? Il pourrait être effrayant !
De nouvelles recherches indiquent que les sociétés actuelles ne mesurent pas l'ampleur des menaces posées par la perte de biodiversité, la crise climatique et les excès écologiques.
Quiconque s'intéresse à l'environnement mondial sait que tout ne va pas bien. Mais quelle est la situation ? Un nouvel article montre que la perspective de la vie sur Terre est plus effrayante qu'on ne le croit.
Une enquête publiée ce mois-ci a analysé plus de 150 études pour produire un résumé complet de l'état du monde naturel. Les tendances futures probables du déclin de la biodiversité, de l'extinction massive et des perturbations climatiques ont été décrites.
Dix-sept scientifiques de premier plan, dont ceux de l'Université Flinders, de l'Université de Stanford et de l'Université de Californie, ont contribué à la recherche qui envoie un message effrayant.
De façon alarmante, la recherche montre que les conditions environnementales futures seront beaucoup plus dangereuses que les experts ne le pensent actuellement. Plus largement, le biais de l'optimisme humain, en pensant que de mauvaises choses sont plus susceptibles d'arriver aux autres qu'à vous, signifie que beaucoup de gens sous-estiment la crise environnementale.
Perte de biodiversité et extinction massive
L'enquête a également examiné l'état actuel de l'environnement mondial. Les rubriques suivantes présentent un résumé des problèmes traités:
- Depuis le début de l'agriculture il y a environ 11 000 ans, la biomasse de la végétation terrestre a été divisée par deux. Dans l'ensemble, les humains ont modifié près des deux tiers de la surface terrestre de la Terre.
- Environ 1 300 espèces documentées ont disparu au cours des 500 dernières années, sans compter celles qui n'ont pas été répertoriées. Plus généralement, la taille des populations d'espèces animales a diminué de plus des deux tiers au cours des 50 dernières années.
- 1 million d'espèces végétales et animales sont menacées d'extinction dans le monde. Les insectes disparaissent également rapidement dans de nombreuses régions.
- Environ 85% des zones humides mondiales ont disparu en 300 ans et plus de 65% des océans sont compromis dans une certaine mesure par les humains.
Excès écologique et perturbations climatiques
La population mondiale a doublé depuis 1970 à aujourd'hui, atteignant près de 7,8 milliards, et devrait atteindre environ 10 milliards d'ici 2050. Cela signifie que davantage de personnes génèrent plus d'insécurité alimentaire, de dégradation des sols, de pollution et de perte de biodiversité.
La consommation de l'humanité, en pourcentage de la capacité de régénération de la Terre, est passée de 73% en 1960 à plus de 170% aujourd'hui. Avec la COVID-19, ce dépassement est tombé à 56% au-dessus de la capacité de régénération de la Terre, c'est-à-dire qu'entre janvier et août 2020, l'humanité a consommé autant que la Terre peut se renouveler tout au long de l'année.
Les pays à forte consommation comme l'Australie, le Canada et les États-Unis utilisent plusieurs unités d'énergie fossile pour la production alimentaire. La consommation d'énergie augmentera donc dans un proche avenir, en particulier avec la croissance de la classe moyenne mondiale.
Par ailleurs, il y a aussi le changement climatique, qui nécessite une sortie totale des combustibles fossiles. L'humanité a déjà dépassé le réchauffement climatique de 1 ° C au cours de ce siècle et dépassera probablement 1,5 ° C entre 2030 et 2052. Même si toutes les nations respectent leurs engagements envers l'Accord de Paris, le réchauffement pourrait se situer entre 2,6 ° C et 3,1 ° C en 2100.
L'enquête montre ce à quoi pourrait ressembler l'avenir. Pourtant, le but n'était pas de présenter une perspective fataliste, selon les scientifiques. Ils n'ont fait qu'une évaluation réaliste des défis colossaux auxquels la communauté internationale est confrontée, ce qui nous permet de tracer un avenir moins dévasté.