A quoi va ressembler la nouvelle "météo des forêts", face aux incendies ?
Météo-France et le gouvernement français ont annoncé cette semaine l'arrivée d'un nouvel outil dès cet été pour lutter contre les incendies : la "météo des forêts". Cette carte, lancée le 1er juin prochain, sera bâtie sur un code couleur comparable à celui de la carte de vigilance classique.
On connaissait déjà la météo des plages, la météo des neiges, la vigilance avalanches, canicule, grand froid ou même vagues-submersion. A partir du 1er juin 2023, une nouvelle carte, lancée par Météo-France et le ministère de la Transition Ecologique, appelée "météo des forêts", sera lancée et mise à jour quotidiennement pour informer le grand public sur le risque de feux de végétation. A quoi va ressembler cette toute nouvelle carte de vigilance ?
Un code couleur bien connu !
L'annonce a été faite ce mardi par la PDG de Météo-France, Virginie Schwarz, et le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu : la nouvelle "météo des forêts", qui sera lancée dès le 1er juin prochain, informera les Français sur le niveau de risque d'incendies de forêt et de végétation par département pour les deux jours suivants. La carte sera réactualisée chaque jour.
Pas de révolution pour autant ! Cet outil ressemblera étrangement à la carte de vigilance traditionnelle de Météo-France, avec le code couleur que chacun connaît désormais : vert, jaune, orange et rouge. Le vert sera utilisé lorsque "les conditions météorologiques prévues et les dernières précipitations atténuent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation", tandis que le niveau rouge sera déclenché lorsque le risque sera "très élevé comparativement aux normales estivales".
Ainsi, selon les simulations effectuées par les ingénieurs de Météo-France, si une telle carte avait existé à l'été 2022, marqué par une sécheresse historique et des épisodes de canicule à répétition, plus de 20 départements de l'Ouest de la France auraient été placés en "vigilance rouge feux de forêt", y compris certains départements de la région Île-de-France.
La "règle des trois 30"
Comment Météo-France va-t-elle réaliser quotidiennement ces cartes ? Tout simplement en établissant la sensibilité de la végétation, à travers le croisement de plusieurs de ses données météorologiques : pluie, humidité de l'air, température, force du vent et surtout l'état de sécheresse de la végétation, qui est le principal "facteur aggravant". Par ailleurs, Météo-France et le gouvernement communiquent ensemble sur la responsabilité humaine dans l'"augmentation des conditions favorables" à ces départs de feu, d'où l'intérêt de ce nouvel outil de prévention, pour responsabiliser chacun, même à petite échelle.
Outre cette nouvelle "météo des forêts", rappelez-vous également cette "règle des trois 30", très utile pour connaître le risque de départ de feu autour de chez vous : en cas de température supérieure à 30 degrés, de taux d'humidité inférieur à 30% et de vent dépassant les 30 km/h, alors ce risque d'incendie est maximal ! Toutes ces conditions étaient notamment réunies l'été dernier lorsque des incendies parfois très étendus avaient frappé la Gironde, les Landes, le pourtour méditerranéen mais aussi la Bretagne.
"Prévenir, anticiper et informer" : c'est le message qui avait été lancé par le président de la République Emmanuel Macron à l'automne dernier. Un triptyque que semble suivre ce nouvel outil, qui sera accompagné en outre de messages de prévention. Aux alentours du 15 mai, une campagne de communication intitulée "Adoptons les bons réflexes" sera lancée : en attendant, il est conseillé de débroussailler le plus possible pour éviter le pire en cas d'été très sec et très chaud…