À quoi s'attendre pour le mois de février ? Vers un risque de pluie, neige voire inondations en France ?
Le mois de février débute demain jeudi. Mais à quelles tendances météo doit-on s'attendre pour ce second mois de l'année ? Faisons un point dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Après un mois de janvier marqué par des épisodes hivernaux localement forts, peut-on revoir la neige en février sur la France ? La douceur actuelle va-t-elle persister ou bien va-t-elle rapidement laisser place à des températures hivernales ? Tour d'horizon des dernières tendances pour février 2024 !
Un début de mois calme
Pour la première partie du mois, on gardera une tendance majoritairement anticyclonique. Quelques perturbations généralement faibles pourront s'inviter sur la moitié Nord de la France. La présence des hautes pressions viendra en effet limiter l'impact des intempéries.
Une masse d'air doux accompagnera l'ensemble de l'hexagone au moins jusqu'au 8-10 février. Les températures s'annoncent donc plutôt printanières, d'autant plus sur une large moitié Sud qui profitera plus facilement de belles éclaircies. En montagne, les conditions risquent de rester excessivement douces sur l'ensemble de la période.
Défilé de perturbation à partir du 10 février
L'agitation devrait bel et bien faire son retour vers le 10 février avec de vigoureuses dépressions circulant entre l'Atlantique et le Nord de l'Europe. La France serait de fait placée dans un flux de Sud-Ouest à Ouest doux et humide. Les pluies seraient de fait assez fréquentes bien qu'à ce jour, rien n'indique des précipitations aussi marquées qu'en début d'hiver
Dans ce contexte, l'ensoleillement s'annonce limité en lien avec les nombreux passages nuageux. Comme bien souvent, le soleil devrait se montrer plus généreux en direction de la grande bleue.
Froid et neige en fin de mois ?
La zone dépressionnaire qui nous intéressera vers le milieu de mois pourrait se positionner d'ici la fin février en direction de l'Europe centrale. Résultat, l'agitation serait encore au rendez-vous avec de fréquentes perturbations sur l'hexagone.
Cela étant, le flux pourrait basculer au Nord-Ouest à Nord. En montagne, l'enneigement serait alors plus favorable. Dans les plaines, le froid pourrait faire son retour mais sans extrêmes. Quelques épisodes de giboulées pourraient alors s'observer dans une masse d'air plutôt fraîche voire un peu froide.
Dans l'ensemble, le mois à venir s'annonce toutefois plus doux que les normales de ces 30 dernières années. Un léger excédent pluviométrique pourrait s'observer en direction de l'Ouest alors que le temps sec devrait résister en direction du pourtour méditerranéen.
Des hivers de moins en moins présents
Dans le contexte de changement climatique, la tendance est à une hausse générale des températures à l'échelle mondiale. Sur notre continent, cette hausse des températures est aussi bel et bien présente.
Pendant la saison hivernale, ce réchauffement climatique vient fortement limiter les périodes de froid. Cela ne signifie pas que le froid ne pourra plus s'inviter, mais ce dernier se fait de plus en plus discret et bien souvent moins durable.
L'impact sur l'environnement est concret avec des bourgeons qui voient leur débourrement se manifester plus tôt que par le passé. Résultat, la végétation est beaucoup plus sensible aux gelées tardives que l'on peut observer à la fin de l'hiver et début de printemps.