Fin du monde : a quoi ressemble la boîte noire de la Terre, l'appareil qui va enregistrer la fin de l'humanité ?
Un monolithe indestructible préservera l'histoire de la façon dont les humains ont provoqué leur propre effondrement par leurs actions et leur inaction face au changement climatique.
Que se passerait-il si l'humanité disparaissait ? Comment les visiteurs d'autres planètes sauraient-ils que les humains ont existé ? De plus, comment sauraient-ils que les humains ont eux-mêmes participé à la destruction de la planète et d'eux-mêmes ?
Dans la perspective d'un scénario post-apocalyptique, un groupe de scientifiques australiens est en train de mettre au point la "boîte noire de la Terre", un dispositif qui conservera les preuves que l'homme et ses systèmes de production et de consommation ont fini par détruire la vie sur la planète.
Il s'agit d'un monolithe indestructible de 9,7 mètres de long contenant des disques durs pour stocker des données évolutives sur la température, les précipitations, le niveau de la mer, le dioxyde de carbone atmosphérique, l'acidification des océans, l'extinction des espèces, les changements d'affectation des sols et d'autres indicateurs de l'activité humaine.
"Des centaines d'ensembles de données, de mesures et d'interactions liés à la santé de notre planète seront collectés et stockés en toute sécurité pour les générations futures", annonce le projet, mené par la société de marketing Clemenger BBDO et l'université de Tasmanie.
La boîte pourra stocker des données pour les trois à cinq prochaines décennies, une période critique pour que l'humanité puisse inverser le réchauffement climatique anthropique et ses conséquences.
"Si nous ne transformons pas radicalement notre mode de vie, le changement climatique et d'autres risques d'origine humaine entraîneront l'effondrement de notre civilisation. La boîte noire de la Terre enregistrera chaque pas que nous ferons vers cette catastrophe", peut-on lire sur le site web du projet.
Boîte noire : "les actions, inactions et interactions seront désormais enregistrées".
La boîte noire sera surmontée d'une série de panneaux solaires qui serviront de source d'énergie. L'énergie solaire alimentera le téléchargement de données scientifiques. En outre, un algorithme recueillera le contenu de l'internet qui rend compte des effets du changement climatique, comme les sites web d'information et les messages sur les médias sociaux.
Le dispositif sera prêt et installé dans le courant de l'année. Son emplacement exact n'a pas encore été annoncé, mais on sait qu'il se situe près de la ville de Hobart en Tasmanie, sur la côte ouest, entre Queenstown et Strahan.
Il reste encore un certain nombre de détails à régler, mais les scientifiques espèrent que quiconque trouvera la boîte sera en mesure de comprendre et d'interpréter les "instructions" qui seront laissées à la postérité. Ainsi, les extraterrestres qui arriveraient sur la Terre et la trouveraient inhabitée pourraient également déchiffrer le dispositif et y accéder.
"L'objectif est de fournir un compte rendu impartial des événements qui ont conduit à la disparition de la planète, de responsabiliser les générations futures et d'inspirer des actions urgentes. Leurs actions, inactions et interactions sont désormais enregistrées", peut-on lire sur le site de la boîte noire de la Terre.