À qui appartiennent les 11 squelettes découverts à Chan Chan au Pérou ?
Les restes de 11 personnes ont été retrouvés dans une ancienne capitale appartenant à la civilisation Chimu, une société pré-inca.
Des archéologues péruviens ont découvert 11 squelettes datant d'il y a 800 ans ! L'équipe de scientifiques a fait cette découverte dans la capitale chimu de Chan Chan, au nord de la ville de Trujillo (la 3ème ville la plus peuplée du Pérou). Le royaume Chimu a succombé à l'arrivée des Incas. La capitale chimu était Chan Chan.
Cette ancienne capitale est célèbre grâce à l'architecture faite de briques en terre crue comprimée et séchée au soleil, méthode aussi appelée adobe. Chan Chan était à l'époque l'une des plus grandes villes d'adobe au monde. Selon les premières constatations faites par les chercheurs, les dépouilles appartenaient à de riches dignitaires de la civilisation Chimu.
Cette société pré-inca a vécu durant près de 8 siècles dans les plaines arides situées entre la cordillère des Andes et l'océan Pacifique. D'après l'archéologue en chef, Sinthya Cueva, les squelettes sont ceux de membres de la classe dirigeante et ont été retrouvés avec des bijoux : des colliers, des boucles d'oreilles ainsi que des bracelets.
"Il s'agissait probablement de membres de la classe dirigeante des Chimu", révèle cette dernière. Pour l'instant, l'équipe ne s'est pas étalée sur la matière des bijoux. Habituellement, les bijoux de l'ère Chimu retrouvés lors de précédentes fouilles étaient fabriqués avec du bronze ou de l'or. Les restes ont été "dérangés", rapporte Sinthya Cueva.
Apparemment les restes des membres découverts ont souffert d'une mort violente. Et les 11 squelettes n'ont pas été retrouvés dans une partie de la ville qui ressemble à un cimetière. Grâce à leurs recherches, les archéologues espèrent trouver des réponses à toutes ces questions et retracer l'histoire de ces 11 dépouilles.
Les 11 corps ont été découverts lors de fouilles qui ont commencées en avril dernier. L'équipe devaient restaurer les murs d'enceinte d'un complexe palatial. C'est ainsi qu'ils ont découvert les squelettes vieux de 800 ans.
La civilisation Chimu a prospéré le long des côtes nord du Pérou. Ils vivaient dans ces plaines côtières de 800 à 1400 environ. Ils sont beaucoup moins célèbres que leurs successeurs, la civilisation Inca. Néanmoins, la société Chimu est connue pour son art ornemental. Ils travaillaient la céramique, les métaux et textiles.
Ils sont aussi connus pour leur type d'agriculture en terrasse, particulièrement productive. Ils prospéraient également grâce à leurs réseaux commerciaux à longue distance tout au long des côtes du Pacifique qu'ils habitaient. À la fin des années 1400, ils ont été soumis par la civilisation Inca. Avant d'être envahis par les espagnols en 1532.