A quelles températures s'attendre ces prochains jours en France ? Découvrez les régions les plus froides.

La masse d'air est devenue bien plus froide depuis quelques jours. Les gelées matinales sont fréquentes. Mais pour ces prochains jours, jusqu'où va descendre le thermomètre ? Quelles seront les régions les plus froides ?

Quelques gelées matinales pourront une nouvelle fois s'observer ces prochains jours.
Quelques gelées matinales pourront une nouvelle fois s'observer ces prochains jours.


Les températures seront une nouvelle fois hivernales pour ces prochains jours. Cela ne veut pour autant pas forcément dire que les gelées en plaine pourront atteindre des valeurs records. Regardons les dernières prévisions pour ces prochains jours en France.

Lundi : un peu de froid

Avec une dépression qui circulera entre le Nord et le Nord-Est, les températures seront encore froides sur l'hexagone. Quelques petites gelées peuvent s'observer en matinée de lundi sur l'extrême Nord-Est et Est bien que les valeurs soient généralement de l'ordre des 1 à 2°C.

Cette dépression pourra d'ailleurs apporter quelques chutes de neige rapidement mêlées à de la pluie puis de la pluie seule sous l'altitude 400m. Ce bref risque neigeux à basse altitude concerne notamment l'Alsace et la Lorraine.

Une matinée de lundi douce vers l'Ouest, encore froide à l'Est.
Une matinée de lundi douce vers l'Ouest, encore froide à l'Est.

Attention toutefois à la baisse des thermomètres dans le courant de nuit de lundi à mardi : on pourra retrouver des valeurs proches des 0°C voire légèrement négatives au niveau des sols : résultat, des chaussées glissantes par regel risquent de s'observer. A noter qu'en direction des massifs de l'Est, des chutes de neige pourront s'observer tout au long de la journée grâce à des températures qui seront encore froides.

Mardi : froid et parfois neigeux

Une masse d'air plus froide regagnera le territoire par le Nord-Est. Il en résultera une perte de quelques degrés des températures. Les précipitations, qui se feront de plus en plus discrètes, pourront alors s'observer sous forme de flocons ponctuellement jusqu'en plaine. Rien de conséquent pour autant. Par contre, prudence quant au risque de petites gelées matinales locales : là aussi les routes pourront localement se montrer glissantes.

Après les passages pluvio-neigeux, baisse des températures en cours de nuit de mardi à mercredi.
Après les passages pluvio-neigeux, baisse des températures en cours de nuit de mardi à mercredi.

Ces températures sont légèrement positives en journée de mardi avant une baisse plus franche en cours de nuit suivante. Les valeurs passeront sous les 0°C dans les plaines de la Lorraine, Alsace ainsi qu'une bonne partie de la Bourgogne-Franche-Comté.

En montagne, le froid pourra s'accentuer légèrement faisant tenir le manteau neigeux qui s'épaissit depuis plusieurs jours. A noter que sur la moitié Ouest, bien qu'une vive fraîcheur soit observée, les températures ne devraient pas passer sous les 0°C en raison d'un air plus océanique.

Suite de la semaine : toujours un peu de froid

Malgré un net redoux pour jeudi, la tendance reste bien fraîche voire froide jusqu'au prochain week-end. Une météo qui sera donc de saison avec pourquoi pas quelques chutes de neige qui pourront éventuellement s'observer jusqu'à très basse altitude voire en plaine.

Le prochain week-end s'annonce lui aussi plutôt froid sans excès.
Le prochain week-end s'annonce lui aussi plutôt froid sans excès.

Rien de conséquent de prévu à ce jour donc mais de simples conditions classiquement hivernales pour une fin novembre et début décembre. Les manteaux restent donc au programme !

À la une