À quelle température le corps humain peut-il résister ?
Ces jours-ci, on ne parle plus de rien : de l'air polaire, des chutes de neige, du gel... L'hiver est enfin arrivé, avec des températures inférieures à 0°C dans de nombreuses régions. Combien de temps le corps humain peut-il supporter dans des situations de froid intense ?
De nombreuses études et faits confirment la résistance du corps humain aux températures extrêmes, comme on le voit par exemple chez les alpinistes qui endurent un froid intense ou chez les Bédouins marchant dans le désert et endurant des températures très élevées.
Heureusement, le corps humain dispose de multiples mécanismes d’adaptation qui lui permettent d’affronter des conditions climatiques défavorables.
Le corps humain active automatiquement ses dispositifs
Lorsque le corps est exposé au froid, le corps active une série de réponses physiologiques pour maintenir la température interne. La première étape est la vasoconstriction, où les vaisseaux sanguins périphériques se rétrécissent pour réduire la perte de chaleur. De plus, les muscles peuvent commencer à trembler involontairement, générant ainsi une chaleur supplémentaire.
À mesure que l’exposition au froid persiste, le corps entre dans une phase de réponse plus avancée, appelée thermogenèse. À ce stade, la chaleur est produite par l’activité métabolique des cellules adipeuses brunes, un type particulier de tissu adipeux. En revanche, outre la température, il ne faut pas oublier que le vent fort augmente la sensation de froid, ce qui accélère le processus.
Ces mécanismes et réponses aident à maintenir la température centrale du corps dans une plage vitale, mais jusqu'où un corps humain peut-il résister ?
Une certaine normalité avec une température ambiante de 0ºC
Si nous sommes à une température ambiante de 0ºC, vous pouvez mener une vie normale, même si le mieux est d'allumer le chauffage et de vous habiller chaudement lorsque vous sortez. Dans ces échelles, il est possible de souffrir d'un rhume ou d'avoir des défenses plus faibles, ce qui est tout à fait normal.
Nous pouvons résister jusqu'à -10ºC bien protégés
Et même si cela semble différent, lorsque la température extérieure avoisine les -10ºC, nous pouvons mener une vie normale, bien sûr, en étant suffisamment protégés.
Citons par exemple des pays comme la Norvège, la Russie ou le Groenland, qui connaissent des hivers rigoureux avec des températures allant jusqu'à 10 degrés en dessous de zéro, voire moins.
Congélation à des températures de -20°C
Avec ces valeurs, le corps peut commencer à avoir des problèmes majeurs, car le nez et les oreilles peuvent geler, il est donc essentiel de bien se couvrir le visage. De plus, avec ce froid intense, la peau peut se détériorer beaucoup plus facilement.
Et nous ne parlons pas seulement de problèmes physiques, mais d'autres symptômes tels qu'une fatigue extrême ou des vertiges peuvent également commencer à apparaître, vous devez donc éviter autant que possible de vous exposer à ces températures.
Danger de mort à des températures de -27 à -30°C
C'est ici, à partir de -27 ºC, qu'il y a un risque de mort. C'est ce que les scientifiques appellent la « mort douce », car aucune douleur n'est ressentie et l'habitude est de ne pas se rendre compte qu'elle se produit. Et le fait est qu'à partir de -25°C, le corps passe de très froid à des frissons et des spasmes involontaires, il ne peut pas faire de mouvements précis, la respiration devient plus agitée et la confusion s'installe.
À partir de -30ºC, les experts recommandent de ne pas passer plus de 30 minutes dehors. Bien qu’une température corporelle inférieure à 36°C soit déjà considérée comme insuffisante, en médecine, lorsqu’une personne est inférieure à 27°C, elle est cliniquement morte.