À quelle météo s'attendre pour Pâques ? Découvrez les dernières tendances en France !
Alors que la pluie sera présente pour la fin de cette semaine en France, à quelle météo s'attendre pour Pâques ? Regardons ensemble les dernières tendances météo en France.
Les conditions météo de ce milieu de semaine s'annoncent printanières sur l'hexagone. Pourtant, les pluies et le vent vont faire leur retour d'ici vendredi ainsi que la semaine prochaine. Mais alors, à quelle météo peut-on nous attendre pour la chasse aux oeufs ? Le parapluie sera-t-il nécessaire ou bien le parasol sera de sortie ? Éléments de réponse avec les dernières tendances météo.
Un anticyclone présent mais..
Dans les dernières sorties numériques, on constate que les hautes pressions ont réellement tendance à vouloir s'imposer sur l'hexagone et même une bonne partie de l'Europe d'ici la dernière semaine de ce mois de mars. Pour autant, il est aussi représenté une zone de basses pressions.
Cette dernière est encore mal anticipée par les divers modèles météorologiques. Et pour cause, il pourrait s'agir d'une dépression plus ou moins enveloppée par des zones anticycloniques. De fait, le positionnement de cette zone de temps plus incertain est difficilement prévisible.
Pour autant, ce que l'on peut dire à ce jour est que c'est la moitié Ouest du pays qui pourrait observer une certaine instabilité (dont l'intensité est impossible à déterminer pour le moment). Plus à l'Est et au Sud, on pourrait bel et bien profiter d'une météo plus calme voire printanière.
Des températures contrastées
Comme très fréquemment à cette époque de l'année et même jusqu'au mois d'avril, les températures pourront jouer au yo-yo entre les matins et les après-midis. Lors des nuits calmes et bien dégagées, de petites gelées pourraient s'observer de façon localisée.
En pleine journée, les températures pourraient prendre 10 à 15°C notamment lorsque l'ensoleillement se fera généreux. Des airs de printemps seraient alors clairement présents, faisant quasiment oublier le léger froid de vos matinées.
Selon quelques modélisations, qui restent toutefois à prendre avec du recul, une pulsion d'air très doux pourrait s'observer sur l'hexagone. Cela pourrait alors apporter des températures excessivement supérieures aux normales saisonnières. Une tendance qui est cependant peu représentée à travers les multiples scénarios dont nous disposons.
Pourquoi le printemps met du temps à venir cette année ?
Comparé à ces dernières années, nous avons retrouvé un flux océanique bien plus dynamique. Cela a d'ailleurs occasionné et occasionne encore des saturations de nombreux cours d'eau qui débordent.
Tous ces passages pluvieux peuvent se montrer importants (le réchauffement pourrait avoir une influence sur l'intensité des intempéries) bien qu'au final nous retrouvons un temps de début de printemps météorologique plus commun que ce fût le cas ces dernières années.