A quelle météo s'attendre pour ce week-end en France ? Découvrez les dernières prévisions.
Les hautes pression sont de retour sur l'hexagone. Seront-elles suffisantes pour retrouver un franc et généreux soleil ? Les températures vont-elles chuter durant les nuits à venir ?
Alors que cette semaine s'est montrée parfois très pluvieuse avec des inondations localement conséquentes sur une large bande centrale, retour au calme ce week-end. En effet, les hautes pressions regonflent comme prévu avec l'arrivée de cette "patate" anticyclonique. Regardons les prévisions météo de ce week-end dans ce nouvel article.
Samedi : tartine de nuages bas
Une chape de nuages bas intéressera une large partie Nord de la France ce samedi. D'ici la fin d'après-midi au plus tard, des éclaircies parfois belles pourront s'observer en direction de la Bretagne et l'extrême Sud de la Normandie. Cela étant, les grisailles risquent de se montrer plus tenaces que prévu sur ces secteurs en raison d'un puissant anticyclone.
Pour la moitié Sud, le soleil aura plus d'aisance pour briller parfois généreusement. Bien entendu, des plaques de nuages bas pourront là aussi persister localement mais se montrant moins conséquentes qu'au Nord.
Côté températures, la fraîcheur voire un peu de froid sont à prévoir en matinée. Ponctuellement, des phénomènes glissants pourront s'observer en raison d'un thermomètre voisin des 0°C et d'une forte humidité près des sols. Les brouillards pourront alors être localement givrants.
En cours d'après-midi, une vive fraîcheur prédomine sous les grisailles avec pas plus de 3 à 7°C. Dans les secteurs qui auront un meilleur ensoleillement, on peut compter de 7 à 10°C voire 11°C.
Dimanche : l'hiver continue
Pour votre journée dominicale, à une semaine des festivités de Noël, c'est un ciel une nouvelle fois chargé de nombreuses plaques de grisailles qui s'annonce sur l'hexagone. Toujours la "faute" à l'importante humidité plaquée au sol par le puissant anticyclone.
On peut toutefois espérer quelques trouées voire des plages d'éclaircies de façon anarchique. La moitié Sud est toutefois plus sujette à observer de éclaircies. Pour autant, les stratus domineront sur l'ensemble de la France. Aussi, le potentiel d'éclaircies est plus élevé que samedi.... mais gare à ces plaques de grisailles parfois persistantes. Attention à la visibilité pouvant être fortement réduite.
La matinée de votre dimanche s'annonce froide avec un risque de petites gelées blanches plutôt en direction de la moitié Sud de la Loire, secteur qui aura le plus de chance d'observer des éclaircies nocturnes.
Pour autant, prudence dans la moitié Nord : les températures se rapprocheront des 0°C pouvant localement engendrer la formation de brouillards givrants. Les manteaux et écharpes seront donc nécessaires sur l'ensemble de la France.
Concernant les températures de l'après-midi, c'est une France coupée en deux qui nous attend. En effet, les grisailles plus durables au Nord, limiteront la hausse des thermomètres. Ainsi, au meilleur de la journée il devrait faire entre 1 et 6°C au Nord de la Loire.
Pour la moitié Sud, la barre des 10°C devrait être atteinte voire localement dépassée. On pensera notamment au pourtour méditerranéen qui gardera une certaine douceur : de 13 à 14°C sont en effet attendus du côté de Marseille ou Monaco.