A quelle météo s'attendre en France pour cette rentrée scolaire ? La pluie et le vent de la partie ?
Les dépressions seront encore au rendez-vous sur ou à proximité de la France pour le jour de rentrée scolaire. Mais doit-on craindre de violentes rafales de vents ainsi que des pluies diluviennes ?
Après le rail dépressionnaire qui a déferlé sur la France depuis quelques jours, regardons à quoi s'attendre pour la rentrée scolaire. Un risque de tempête est-il au rendez-vous ou bien la météo va se montrer plus "raisonnable" ? Point des prévisions météo dans ce nouvel article.
Une rentrée scolaire humide et fraîche
Pour ce lundi matin, le ciel s'annonce très nuageux de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'à la façade Est de la France. Quelques pluies éparses pourront s'observer. Pour espérer retrouver des éclaircies avant la mi-journée, il faudra se rendre entre le centre de la Bretagne et les Hauts-de-France. La côte d'Azur pourrait elle aussi profiter d'éclaircies matinales.
A noter que le long des cotes de la Manche et de l'Atlantique, la météo sera plus automnale avec des averses parfois modérées. Cependant, rien de comparable à ces derniers jours mais ces intempéries s'ajouteront aux pluies déjà abondantes la semaine passée.
Côté températures, on retrouve des valeurs dans les normales voire un peu plus douces. Comptez de 7 à 10°C sur la France, hors relief. Les manteaux seront donc les bienvenus d'autant plus que le vent soufflera encore modérément de secteur Sud-Ouest à Ouest.
D'ici la mi-journée, les averses se multiplient sur un axe Aquitaine / Grand-Est. Le massif alpin est lui aussi concerné avec de la neige en haute montagne. Entre ces précipitations, quelques trouées pourront s'observer mais dans l'ensemble le ciel reste dominé par les passages nuageux.
Le fond de l'air restera frais puisque les maximales atteindront au mieux les 8 à 14 voire 15°C. Peut-être un peu plus doux le long de la vallée du Rhône ainsi que sur le pourtour méditerranéen et corse. En montagne, les températures seront plus basses mais resteront légèrement positives. Seules les hautes montagnes des Alpes pourront garder des températures voisines des 0°C voire un peu moins.
La sortie des classes se fera donc sous des conditions toujours automnales et le parapluie devra être à portée de main pour se protéger au passage d'une averse. Attention toutefois, les rafales peuvent se montrer isolément fortes.
Et pour la suite de la semaine ?
Les conditions dépressionnaires se maintiendront entre les îles britanniques et le Nord de l'Europe. Résultat, la moitié Nord de la France sera exposée à des passages perturbés. Pour autant, l'intensité des intempéries ne sera pas comparable avec celles connues ces derniers jours : elles seront moins intenses.
Des conditions plus calmes seront aussi présentes sur la moitié Sud de l'hexagone. Quelques passages d'averses resteront toutefois possibles. Les températures à l'échelle de la France s'annoncent un peu fraîches mais au final proches des normales de référence.