A quelle météo s'attendre ce week-end ? Pluie et vent en quantité ?
Le "mauvais temps" pourrait bel et bien perdurer tout au long de votre week-end en France. Découvrez les prévisions météo pour ce premier week-end d'août !
Le contexte météo va rester favorable au passage de nombreuses précipitations tout au long de votre week-end. Avec elles, les températures s'annoncent encore faiblardes pour un début août et contrastent toujours avec le reste de l'été qui s'est montré, jusqu'à présent, plus chaud que la normale de ces 30 dernières années. Point complet de la météo à venir dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Samedi, arrivée d'une énième perturbation
C'est sur le quart Nord-Ouest que l'on retrouvera une dégradation pluvieuse. Celle-ci se met progressivement en place en abordant les côtes de la Manche dès la matinée de votre samedi. Dans le courant d'après-midi, elle gagne l'ensemble des Hauts-de-France de la Normandie et atteint doucement mais surement Paris et sa région.
D'ici la soirée et courant de nuit suivante, les pluies progressent en direction de la Champagne-Ardenne, Lorraine puis Alsace. Le Nord de la Bourgogne-Franche-Comté sera aussi concerné par quelques intempéries pluvieuses.
Dimanche, que de pluie et de vent !
C'est une journée dominicale qui s'annonce très perturbée sur toute la moitié Nord de la France, qui puis est plus encore vers le quart Nord-Est. En effet, une dépression circulera à proximité du pays engendrant un renforcement des vents ainsi que le passage de pluies régulières. Des cumuls modérés à importants de pluie sont à prévoir entre le Nord et le long des frontières allemandes et luxembourgeoises.
Concernant le vent, de fortes rafales sont donc à prévoir avec des pointes de l'ordre des 70km/h dans les terres. Les côtes de la Manche pourront observer des valeurs sensiblement supérieures.
Côté températures, nous restons sous les normales de saison sur l'ensemble du pays avec de 14 à 25°C entre le Nord-Est et Sud-Ouest. Exception peut-être en direction de la basse vallée du Rhône où la chaleur se montrera localement forte (30°C à 32°C). Pour autant, le ressenti s'annonce tout de même plus estival entre la Bretagne et l'Aquitaine, ce grâce à un bon ensoleillement !
La situation météorologique devrait évoluer en faveur du retour des hautes pressions et de la chaleur tout au long de la semaine prochaine. Seules les régions jouxtant les frontières allemandes, belges et luxembourgeoises devront attendre mardi voire mercredi pour retrouver des conditions estivales.