A quelle heure les bains de soleil sont-ils plus bénéfiques et quelle est la durée d'exposition recommandée ?
De multiples études mettent en avant les bienfaits des bains de soleil, comme le fait de renforcer les os, de maintenir les tensions à distance, de réguler vos biorythmes ou encore d'activer les défenses. Mais ne pas le faire dans la bonne mesure peut avoir de graves conséquences.
On dit que le soleil nous nourrit et que le prendre en mesure nous apporte des bienfaits, principalement dus à sa vitamine D. Environ 15 minutes par jour suffisent pour garantir la bonne synthèse de cette substance, puisqu'en moyenne, un adulte a besoin de 400-600 UI de vitamine D.
La théorie semble simple et facile à appliquer, mais la réalité est que peu de gens suivent cette recommandation à la lettre. Surtout, et comment pourrait-il en être autrement, en été, lorsque les journées à la plage ou à la piscine sont interminables et que ce qui devrait être un léger contact avec le soleil, finit par se transformer en heures d'exposition, avec les dangers que cela comporte.
Cependant, si vous faites partie de ceux qui ne tiennent pas compte des conseils et préfèrent afficher un bronzage à tout prix, il est utile de connaître les meilleures heures pour bronzer sans mettre en danger votre peau.
Juin, juillet et août, les pires mois en termes de rayonnement solaire
Tout d'abord, il faut tenir compte des mois les "pires" en matière de danger solaire. Il y en a trois : juin, juillet et août, lorsque le mouvement de la Terre rend l'incidence du soleil beaucoup plus directe. Nous vous apportons ici quelques recommandations pour le trimestre d'été.
Il est essentiel d'appliquer une crème solaire à tout moment
Ainsi, que ce soient les mois les plus radieux ou non, il ne faut jamais s'exposer au soleil sans avoir utilisé une crème solaire à haute protection. Et bien sûr, il faut appliquer généreusement la crème et l'étaler sur tout le corps, en pensant à l'appliquer à nouveau toutes les deux heures.
Évitez les bains de soleil aux heures centrales de la journée
Deuxièmement, nous devons faire très attention au temps. L'idéal est de bronzer aux premières heures de la journée jusqu'à midi environ, et l'après-midi, de 17h00 jusqu'au coucher du soleil. C'est précisément à ces moments où les rayons du soleil frappent perpendiculairement et sont donc moins dangereux.
En revanche, de 12h00 à 17h00, c'est le moment où le rayonnement solaire est le plus élevé et où il y a un plus grand risque de souffrir de lésions cutanées, d'insolation ou de maladies plus graves.
Les jours nuageux, l'incidence de la lumière du soleil ne doit pas être sous-estimée
Rappelez-vous que les jours nuageux n'empêchent pas le passage des rayons du soleil. Bien que cela dépende de l'inclinaison du soleil, de la hauteur au-dessus du niveau de la mer et de la densité des nuages, nous devons être correctement protégés avec une crème à indice de protection élevé lors de journées comme celle-ci.
Une bonne option est d'alterner les bains de soleil et l'eau
En cas d'exposition prolongée au soleil, n'oubliez pas d'alterner l'exposition au soleil avec la baignade, car l'eau de mer ou de piscine aide à hydrater notre peau et à abaisser la température corporelle en peu de temps.
Le soleil est une source de vie, mais c'est aussi un danger
Ce qu'il faut savoir, c'est que malgré les bienfaits du soleil, si nous en prenons en excès, il peut provoquer un vieillissement prématuré, des coups de soleil, des lésions oculaires et le redoutable cancer de la peau.
Le mélanome est le type de cancer le plus dangereux qui existe, et l'une des premières causes est une exposition excessive au soleil, vous devez donc toujours être attentif à tout grain de beauté ou tache qui apparaît. S'il change de forme ou s'il s'agit d'une plaie qui ne guérit pas, vous devez consulter un médecin immédiatement.
Quoiqu'il en soit, pour éviter tout dommage, les experts recommandent de ne pas dépasser une heure d'exposition continue au soleil par jour.