À quelle heure célèbre-t-on le réveillon du Nouvel An dans la Station spatiale internationale ?
La Station spatiale internationale a sa propre façon d'accueillir la nouvelle année. Voici comment ils choisissent l'heure et fêtent l'événement en orbite.
Lorsque l'horloge indiquera 00h00, mercredi prochain, des millions de personnes en France et dans le reste du monde lèveront leurs verres pour accueillir l'année 2025. Chaque pays célébrera cet instant en fonction de son fuseau horaire.
Mais qu'en est-il en dehors de la planète ? La Station spatiale internationale (ISS) se déplace à 28 000 kilomètres par heure et effectue un tour complet autour de la Terre toutes les 90 minutes.
Au total, elle accomplit 16 orbites par jour, et les astronautes qui vivent à bord de l'ISS assistent à 16 levers et couchers de soleil. La question mérite donc d'être posée : à quelle heure célèbre-t-on le Nouvel An dans l'espace ?
L'ISS, de la taille d'un stade de football, est un laboratoire de recherche auquel participent les agences spatiales du monde entier : la NASA (États-Unis), Roscosmos (Russie), la JAXA (Japon), l'ASC (Canada) et l'ESA (Europe).
À l'origine, l'ISS suivait l'horaire de Houston (GMT-5, soit 5 heures de moins que l'heure du méridien de Greenwich). Cependant, comme le raconte l'astronaute américain Scott Kelly dans son livre Endurance : A Year in Space, a Lifetime of Discovery, cet horaire posait des problèmes aux contrôleurs russes, car le métro de Moscou fermait avant qu'ils ne puissent rentrer chez eux, compliquant ainsi la logistique de leur travail.
Ainsi, pour faciliter la coordination entre les centres de contrôle, les agences spatiales ont convenu que la Station spatiale internationale fonctionnerait selon le fuseau horaire du méridien de Greenwich (GMT), également connu sous le nom de Temps universel coordonné (UTC). Cette décision a été prise afin d’optimiser la coordination entre les centres de contrôle de Houston, au Texas, et de Moscou.
Autrement dit, le toast officiel dans l’espace aura lieu lorsque l’horloge indiquera 00h00 UTC, soit 1h00 du mercredi 1er janvier, heure de Paris.
Toast sans alcool en microgravité
Bien que les conditions à bord de l’ISS soient très différentes de celles sur Terre, les traditions s’adaptent. Le repas festif, par exemple, comprend des plats spéciaux conçus pour l’environnement de microgravité. Les astronautes peuvent déguster de la dinde rôtie, de la purée de pommes de terre et des desserts emballés dans des contenants hermétiques.
Quant aux boissons, l’alcool est interdit à bord, mais ils peuvent porter un toast avec des jus ou du thé. Tous les aliments et liquides doivent être consommés de manière contrôlée, car, rappelons-le, la moindre petite miette peut flotter et poser des problèmes aux équipements ou aux astronautes. Tout doit donc être fait avec une grande précaution !
Aujourd’hui, l’équipage de la Station spatiale internationale se compose de sept astronautes venant des États-Unis, du Danemark, du Japon et de Russie. Pour ajouter une touche festive, ils décorent le module avec des lumières et des ornements envoyés lors de précédents ravitaillements. De plus, ils partagent souvent des appels vidéo avec leurs familles et participent à des activités de groupe pour renforcer l’esprit d’équipe.
La première célébration de Noël dans l’espace a eu lieu en 1968, lors de la mission Apollo 8, lorsque les astronautes Frank Borman, Jim Lovell et Bill Anders ont transmis un message spécial depuis l’orbite lunaire. Sur l’ISS, les célébrations ont commencé peu après sa mise en service en l’an 2000.
Depuis, chaque fin d’année symbolise l’esprit de coopération internationale qui caractérise la Station. Elle réunit des équipages venus de différentes régions du monde pour porter un toast à l’avenir, tout en orbitant à 402 km au-dessus de nos têtes.