Vent parfois violent attendu en Bretagne, retour de la pluie ailleurs. À quand une météo durablement printanière ?
Les conditions météo vont évoluer sensiblement en ce début de semaine. Cela s'explique par le passage d'une dépression. Mais à quand une météo durablement sèche et douce en France ?
La météo de ces prochains jours s'annoncent plus perturbée avec le retour de la pluie voire des orages. Mais qu'en est-il des tendances à plus long terme ? Découvrons ensemble ce qui ressort des modélisations en ce dimanche matin, ce à travers ce nouvel article que nous vous proposons.
Un début de semaine perturbé
Pour la journée de lundi, quelques pluies voire orages pourront se présenter sur un axe Sud-Ouest / Nord. D'ici la journée de mardi, la dégradation progressera plus nettement vers le Nord-Est et Sud-Est de la France.
À son passage, les intempéries pourront se montrer localement fortes. On attend plus particulièrement des intensités pluvieuses localement soutenues. Les accumulations d'eau totale sous l'ensemble de ces précipitations seront de l'ordre des 10 à 40mm, localement un peu plus.
Bien que ces cumuls ne soient pas exceptionnels, en raison de sols chargés voire encore gorgés d'eau, les ruissellements se feront rapidement. De plus, cette eau ira rapidement rejoindre les différents cours d'eau. Prudence donc pour ces prochaines heures et jours : de nouvelles crues sont probables.
On surveillera aussi les rafales de vent qui pourront souffler fortement le long des côtes atlantiques et de la Manche. Des pointes de l'ordre des 70 à 90km/h sont à prévoir, localement un peu plus. Toutefois, les valeurs les plus importantes sont à prévoir sur les côtes bretonnes en fin de journée de lundi : la dépression ira jusqu'à engendrer des vents de 110-120km/h voire un peu plus sur les caps exposés.
Une seconde partie de semaine très calme
Pour la seconde partie de semaine prochaine, et donc après mercredi, c'est une météo plus calme qui va s'inviter. Et pour cause, l'anticyclone va assez rapidement remonter sur l'hexagone, repoussant les dégradations loin de nos contrées.
Cela étant, le grand soleil n'est pas pour autant gagné sur la moitié Nord. En effet, l'humidité encore présente pourra en quelque sorte se retrouvée bloquée par ces hautes pressions. Pour espérer retrouver de belles éclaircies voire un grand soleil, direction l'Est et le Sud de la France. Les températures y seront d'autant plus appréciables...
Avant un décrochage polaire
Selon plusieurs simulations atmosphériques, les conditions météo vont par la suite évoluer en faveur d'un refroidissement sur l'hexagone. En effet, c'est en fin de week-end prochain qu'une descente polaire va s'observer sur la France.
Cela n'indique pas nécessairement qu'un froid glacial va s'inviter, mais simplement l'origine de la masse d'air. Ainsi, les vents vont basculer au Nord-Ouest à Nord, faisant plonger les températures. Il sera alors possibles d'observer des valeurs proches des normales voire inférieures. Nous aurons tout de même le temps d'y revenir d'ici là.