À quand le retour d'une météo printanière sur la France ?
Alors que le week-end est parfois hivernal sur l'hexagone, à quand le retour d'une météo plus douce et printanière ? Découvrez les dernières tendances dans ce nouvel article proposé.
Les conditions météo seront encore instables pour ces prochains jours en France. Des averses voire des giboulées seront encore fréquemment observées. Loin est le dernier week-end où les températures étaient parfois pleinement estivales. D'ailleurs, à quand le retour d'une météo plus printanière ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article.
Une première partie de semaine fraîche
Pour débuter la semaine, les conditions météo seront donc bien fraîches voire un peu froides sur une large partie de la France. En effet, la présence d'éclaircies nocturnes, couplées à des vents faibles voire absents d'ici la fin de nuit prochaine et tout début de matinée de lundi, favoriseront la chute des températures.
Ainsi, il est tout à fait envisageable d'observer des minimales de l'ordre des -2°C à 0°C sur l'hexagone. Pour éviter un risque de gel, direction la façade ouest ou bien le pourtour méditerranéen. Les valeurs y resteront positives (or secteur montagneux bien entendu).
Dans la journée, l'instabilité se traduira par des averses sous forme de giboulées. Elles se feront plus nombreuses en direction de l'est du pays : cette zone sera en effet située plus loin de l'anticyclone.
Grésil voire quelques flocons pourront alors s'observer à basse altitude. La région Auvergne-Rhône-Alpes est toutefois le secteur le plus exposé à ces intempéries.
Pour les nuits suivantes, on retrouvera des gelées matinales encore un peu plus nombreuses. Rares seront les secteurs évitant toute gelée pour cette première partie de semaine. Pensez donc à protéger vos plantations les plus fragiles, voire si possible de les rentrer.
Plus doux à partir de jeudi
Ce n'est qu'à partir de jeudi que l'on devrait observer un changement de temps. Certes, des gelées seront encore possibles sur un bon quart Nord-Est. Toutefois, la masse d'air va commencer à se radoucir par l'ouest, en lien avec l'approche d'une zone dépressionnaire.
Une hausse des températures qui se confirmera d'ici la journée de vendredi. Ainsi, on retrouvera aussi bien des minimales et maximales conformes aux normales. Comptez par exemple jusqu'à 18°C sur la moitié nord et une vingtaine de degrés pour la moitié sud.
Et le printemps ?
Si l'on regarde à plus longue échéance, nous arrivons au prochain week-end et début de semaine suivante. Selon plusieurs modélisations, on devrait garder un flux de secteur Sud-Ouest : les températures seraient alors d'un niveau correct pour une fin avril.
Cela étant, les hautes pressions auraient beaucoup de mal à nous éviter le passage de perturbations. Les précipitations s'annoncent alors encore fréquentes avec un risque orageux.