À quand l'arrêt des pluies et le retour d'un temps durablement printanier en France ?

Le printemps se fait attendre par nombre d'entre vous. Qu'en est-il des dernières tendances d'ici la fin mars ? Douceur et soleil vont-ils s'imposer durablement ?


Ce week-end se déroule pour nombre d'entre nous sous des nuages porteurs de précipitations. Celles-ci ont parfois été intenses notamment dans le quart Sud-Est du pays. Mais à quand le retour d'une météo plus calme et durablement printanière ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Une influence dépressionnaire persistante

Le vaste complexe dépressionnaire que l'on connait ce week-end laissera place à une zone plus anticyclonique sur la moitié Sud de la France. Pour autant, la moitié Nord connaîtra un risque d'averses voire d'un peu de pluie continue entre lundi et mardi.

Les vents seront orientés secteur Ouest sur quasiment toute la France. Ils souffleront de secteur Nord à Nord-Est sur le quart Sud-Est. Dans ces conditions, même les zones non concernées par des précipitations ont peu de chance d'observer des journées pleinement ensoleillées.

Les pluies seront repoussées au Nord en début de semaine.
Les pluies seront repoussées au Nord en début de semaine.

Une parenthèse plus anticyclone devrait toutefois réussir à s'inviter entre mercredi et jeudi à l'échelle de l'hexagone (sauf dans le Nord-Est où de la pluie pourra s'inviter mercredi). On peut alors espérer de belles éclaircies sous des températures printanières. Cela étant, le flux perturbé sera encore bien proche de nos contrées...

Petite parenthèse de temps calme et sec sur l'ensemble du pays entre mercredi et jeudi.
Petite parenthèse de temps calme et sec sur l'ensemble du pays entre mercredi et jeudi.

... ce qui annoncera l'approche de nouvelles perturbations en seconde partie de semaine. Ainsi, les intempéries pluvieuses pourront reprendre mais cette-fois surtout sur la moitié Nord du pays. Des précipitations qui s'ajouteront à celles déjà tombées en abondance depuis la fin d'année 2023.

Pas de printemps pour cette année ?

Il est vrai que les actuelles conditions météorologiques contrastent fortement avec celles de ces dernières années. Rappelez-vous, l'anticyclone était très souvent présent avec un air très doux (malgré des gelées matinales parfois problématiques dans les vergers).

Cette année, on renoue plutôt avec des conditions au final assez classiques pour un mois de mars. On notera tout de même que les accumulations de pluie sont parfois conséquentes en à peine 10 jours. Cela contraste aussi avec ces derniers printemps excessivement secs.

Toutefois, sur les modélisations à plus longue échéance, on peut observer quelques tendances. La vaste zone perturbée en provenance de l'Atlantique se retrouverait lentement de plus en plus vers le Nord de l'Europe. Les hautes pressions gagneraient alors à minima les régions du Sud de la France d'ici la fin de mois.

Vers une période de grande douceur ? C'est possible selon le modèle GFS.
Vers une période de grande douceur ? C'est possible selon le modèle GFS.

Le modèle américain GFS opte pour un flux de Sud marqué et anticyclonique sur toute la France dès la semaine du 18 mars. Cependant, l'échéance est encore lointaine et les zones dépressionnaires pourraient avoir une certaine influence. Une situation à suivre ces prochains jours sur Tameteo.com !

À la une