À quand l'arrêt des pluies de façon durable et l'arrivée du soleil en France ? Avril s'annonce-t-il chaud ?
Une météo instable se présente jusqu'à Pâques, ce malgré quelques périodes plus calmes. Mais à quand l'installation d'un temps plus sec et doux de façon durable en France ?
La météo est marquée par de nombreuses perturbations en cette fin de mois de mars. Après de longs mois marqués par des précipitations conséquentes voire inédites en certaines régions, mars fût déjà aussi très arrosé par rapport à la normale (malgré des disparités). Mais à quand le retour d'une météo dite printanière, notamment avec le retour de périodes ensoleillées ?
Semaine prochaine : beaucoup de pluie
Il est vrai que depuis plusieurs années, nous étions habitués à retrouver un printemps généralement sec et doux voire chaud. Cependant, les conditions actuelles, bien que fortement humides, se rapprochent plus de conditions normales pour un premier mois de printemps.
Certes, les intempéries sont parfois conséquentes avec des accumulations de pluie qui sont, en certains endroits, nettement excessives. Mais n'oublions pas que l'on sort de longs mois voire année de déficit pluviométrique.
Pour la semaine prochaine donc, les conditions vont encore se montrer perturbées. En effet, un flux de Sud-Ouest dépressionnaire va impacter la France. Résultat, la météo se montrera fréquemment pluvieuse.
On surveillera d'ailleurs les accumulations de pluie qui viendront s'ajouter à celles déjà tombées, notamment sur la moitié Sud et Sud-Ouest. C'est en effet ces zones qui risquent d'observer les pluies les plus abondantes... après des jours voire semaines déjà bien arrosés.
Cela annonce t-il un mois d'avril pourri ?
Et bien pas nécessairement. En effet, si l'on se penche sur les tendances météo à plus long terme, on constate que les simulations atmosphériques optent pour un affaiblissement des dépressions, repoussées par de hautes pressions.
Cette évolution se ferait de façon progressive notamment à partir du 10 avril : c'est à cette période que les signaux pour une remontée plus franche de l'anticyclone sont présents. L'ensoleillement se ferait alors meilleur bien que quelques averses pourraient persister en lien avec l'humidité résiduelle.
La tendance est-elle fiable ? Et bien à ce jour, mieux vaut rester encore prudents. Cependant, l'avancée vers la saison estivale est en général favorable à la remontée de l'anticyclone des Açores qui apporte alors des conditions plus appréciables sur la France. Patience donc si vous souhaitez profiter du "beau temps".
Si vous êtes jardinier, il vous faudra donc encore patienter plusieurs jours voire semaines avant d'effectuer des semis ou plantations nécessitant aussi bien des températures plus douces qu'un sol moins humide.