À l'approche des fêtes, comment s'occupe le père Noël en Laponie, alors que la neige manque ?

La neige manque cruellement en Laponie finlandaise, notamment dans le village du père Noël, à Rovaniemi. Que fait-il pour s'occuper à l'approche des fêtes ? Ses activités sont déjà nombreuses, en compagnie des rennes et des lutins...

Village père Noël Rovaniemi Laponie Finlande
Depuis les années 1980, Rovaniemi, village de l'Arctique, est vendu par la Finlande comme étant la "vraie patrie" du père Noël. Photo Dynamoland - stock.adobe.com.

Dans le village de Rovaniemi, en Laponie finlandaise, Noël se prépare, alors que débute bientôt le mois de décembre. Le père Noël est déjà presque prêt pour sa grande tournée, avec toutefois un seul regret : le manque de neige cet automne dans cette région. Il l'attend patiemment, certes, mais comment occupe-t-il ses journées ?

11°C en plein mois de novembre...

Rovaniemi est vendu par le marketing touristique finlandais depuis les années 1980 comme la "vraie patrie" du père Noël : le village devrait être totalement blanc en cette fin novembre, or ce n'est pas encore le cas. En début de semaine, le thermomètre affichait +2°C et la pluie tombait... L'absence ou le manque de neige est un phénomène nouveau, provoqué par le réchauffement climatique.

D'ailleurs, certains touristes se plaignent déjà sur place, et constatent que l'atmosphère ne ressemble pas encore à celle de Noël. Un père Noël anonyme admet que le changement climatique, réel, affecte la vie dans l'Arctique, mais comme les rennes peuvent voler (sic), ce problème est facilement surmontable !

Avec ces automnes et hivers plus doux, la neige fond puis regèle, ce qui provoque une accumulation de glace, les rennes ne parvenant alors plus à déterrer le lichen, leur principale nourriture. L'Arctique s'est déjà réchauffé 3 à 4 fois plus vite que le reste de la planète : en ce mois de novembre, on a relevé 11,1°C dans la ville d'Utsjoki, un nouveau record mensuel de douceur très inquiétant...

Les lutins s'affairent

Pour le moment, le père Noël attend patiemment le retour d'une neige conséquente en lisant les lettres des enfants dans son village. Les lutins à la tête rouge s'affairent à tamponner les cartes, à trier les piles de lettres et à préparer les réponses. Le bureau de poste du père Noël reçoit parfois jusqu'à 30.000 lettres par jour !

Au total, le bureau reçoit un demi-million de lettres, chacune étant lue attentivement. La plupart sont des listes de cadeaux d'enfants, mais certains adultes envoient aussi des lettres pour faire part de leurs préoccupations, notamment sur l'état du monde, en demandant au père Noël le retour de la paix...

Pendant ce temps, les touristes du monde entier affluent à Rovaniemi, tentant d'apercevoir des aurores boréales d'une part, et le père Noël d'autre part.

L'occasion aussi de visiter le parc d'attractions souterrain Santa Park, ou de faire une sortie en motoneige ou en traîneau de rennes. Quant à la photo avec le père Noël, elle vous coûtera... 40 euros, au moins ! L'entrée au village, elle, est gratuite.

Référence de l'article :

Dans son village en Laponie, le Père Noël attend désespérément la neige - Geo

À la une