À 81 ans, il survit 6 jours dans sa voiture ensevelie sous la neige !
Un américain a réussi à survivre 6 jours dans sa voiture ensevelie sous une bonne couche de neige juste en buvant de la neige fondue et des croissants. Récit d'un miraculé !
Le vendredi 24 février dernier, la Californie - ainsi que plusieurs états de l'ouest des États-Unis - vivaient l'une des pires tempêtes hivernales depuis des décennies. Plus de 300 vols annulés et 4 000 retardés, 100 000 foyers étaient privés d'électricité... C'est dans ce contexte qu'un américain de 81 ans s'est retrouvé piégé dans sa propre voiture enterrée sous la neige !
Jerry Jouret peut être qualifié de miraculé. Ce vendredi-là, l'américain de 81 ans quitte sa maison de montagne située à Big Pine en Californie. Il doit rejoindre sa femme dans le Nevada, l'état voisin. Après seulement 30 minutes de trajet, l'octogénaire se trompe de route et se retrouve coincé sur un petit chemin, la voiture piégée dans un gros tas de neige.
Coincé en pleine tempête sous plus de 90 cm de neige tombés ce jour-là dans le nord de la Californie. Le mathématicien et ancien employé de la NASA ne pouvait rien faire à part... attendre et survivre, comme le racontent la BBC et CNN. D'autant qu'il n'était vêtu que d'un léger coupe-vent. Impossible de survivre avec ça dans de telles conditions météorologiques ! Et pourtant...
Christian Jouret, son petit-fils, raconte que son grand-père a réussi à survivre en appliquant les conseils de "Survivor", une émission de survie diffusée à la télévision américaine (l'équivalent de Koh-Lanta en France). En plus de son coupe-vent, l'octogénaire a retrouvé une fine couverture et une serviette de bain d'hôtel dans sa voiture, ce qui a pu l'aider à se maintenir au chaud.
"Il survivait grâce à la neige, aux croissants et à des biscottis", détaille Christian Jouret. En effet, le grand-père s'est hydraté en buvant de la neige fondue et s'est nourri des petites friandises qui étaient restées dans sa voiture. Pour conserver la batterie de son SUV, il a préféré le démarrer ponctuellement, notamment pour se réchauffer.
Même sa batterie de voiture n'aura pas tenu aussi longtemps que lui : elle s'est déchargée au bout de trois jours alors que l'américain tentait de remonter sa vitre. Il a donc survécu trois jours de plus la vitre ouverte, sous des températures nocturnes négatives avant d'être secouru. Car ce n'est que le jeudi suivant, le 2 mars, qu'un hélicoptère vient à sa rescousse.
Son téléphone portable avait émis un signal permettant aux secours de localiser l'homme en danger. Rapidement transféré à l'hôpital, l'octogénaire ne présentait aucun signe d'hypothermie. Le personnel l'a donc renvoyé chez lui en Californie et s'est en bus qu'il est finalement arrivé à sa destination initiale : le Nevada. En revanche, sa voiture n'a toujours pas été délogée.
Son petit-fils, persuadé d'avoir perdu son grand-père avoue avoir "beaucoup pleuré". "J'imagine qu'il a eu peur que ce soit la fin de ses jours", révèle Christian Jouret. Il a tenu à adresser un message d'espoir après ce miracle : "Certains d'entre nous pensaient qu'il était foutu. Ne perdez jamais espoir, le corps humain est incroyable".