90% des incendies de forêts sont d'origine humaine : comment les éviter ?
Des milliers d'hectares sont déjà partis en fumée dans le Sud-Ouest de la France. Des incendies de forêts qui ont pour 90% d'entre eux une origine humaine. Des gestes simples existent pour minimiser le risque de départ de feu en cette période de sécheresse et de canicule.
On a coutume de penser que canicule et sécheresse sont les seuls ingrédients nécessaires au déclenchement des feux de forêts. Toutefois, à ce cocktail de base s'ajoute souvent l'intervention de l'Homme : 90% des incendies sont déclenchés par ses activités. Quels gestes existent pour limiter le risque ?
L'Homme responsable de 90% des incendies
On l'a vu lors des derniers incendies en Gironde, l'activité humaine est souvent directement ou indirectement responsable des sinistres. Tous les analystes sont sur la même longueur d'onde : l'activité de l'Homme est responsable de 90% des départs de feu en forêt (dont 70% par négligence).
Il peut s'agir d'un mégot de cigarette jeté en voiture sur la route, des activités économiques comme un chantier de BTP, des activités agricoles ou le passage d'un train (qui peut provoquer des étincelles, comme pour l'incendie de ces derniers jours dans les Bouches-du-Rhône).
La foudre, en revanche, n'est responsable que d'environ 10% des départs de feu. C'est par ailleurs l'unique cause naturelle des incendies (excepté l'activité volcanique, inexistante en métropole). L'Homme étant la principale source du danger, il peut donc aussi agir pour éviter ou réduire le risque d'incendie.
Les bons gestes pour éviter les départs de feu
Si vous vivez près d'un bois ou d'une forêt, il est tout d'abord conseillé de débroussailler les entrées et les chemins d'accès à votre habitation, pour limiter le risque de propagation du feu en cas d'incendie à proximité. Les stocks de bois sont évidemment à proscrire.
En balade en forêt, à pied ou en voiture, évitez de fumer (et ne jetez pas vos mégots dans la nature), oubliez toute idée de barbecue ou de feu de camp à moins de 200 mètres de la zone forestière. Téléchargez l'application gratuite "Prévention Incendie" pour être prévenu de tout risque.
Enfin, il vous est impératif de stationner sur des surfaces bitumées, non combustibles, loin de la végétation, et de ne pas laisser de détritus ou de bouteilles sur place (qui pourraient s'enflammer). Campez dans des zones sécurisées et protégées, et laissez les accès aux chemins libres, pour permettre l'intervention des pompiers en cas de besoin.
Témoins d'un incendie : que faire ?
Chacun peut être témoin d'un incendie ou d'un départ de feu, en bord de route ou en forêt. Dans ce cas, il faut évidemment s'éloigner le plus vite possible du sinistre et en aucun cas s'en approcher.
Les autorités conseillent d'appeler le 18 ou le 112 pour informer les pompiers et les secours de la localisation précise du feu, de son environnement et des éventuelles personnes en danger.
Enfin, si vous circulez en voiture, même loin de l'incendie, mais que les fumées incommodent l'atmosphère et par conséquent votre parcours, allumez vos feux de croisement, fermez toutes les fenêtres ainsi que les aérations. Après toutes ces précautions, roulez à vitesse réduite dans la direction opposée à l'incendie.