50°C au Canada : bientôt la même chose en France ?

L'ouest canadien vit actuellement une canicule historique avec des températures frôlant les 50°C à l'ombre. De telles températures sont malheureusement tout à fait probables en France dans les années à venir.

canicule
Des pointes à 50°C à l'ombre sont également possibles en France dans les prochaines années.

Avec une température de 50°C (précisément 49,6°C) relevée à Lytton mardi, au nord-est de Vancouver au Canada, un nouveau cap a été franchi dans l'avancée inexorable du réchauffement climatique. Jamais une telle température n'avait été observée au Canada et à aussi haute latitude.

Depuis le week-end dernier, cette région du globe connaît une canicule historique, avec des températures proches de 50°C l'après-midi et des nuits étouffantes. Les autorités font état de plusieurs centaines de morts subites, sans compter les feux de forêts et des dégâts considérables sur les infrastructures.

Une telle situation et de telles températures peuvent-elles se produire en France ? Si oui, le risque est-il imminent ? Quelles seraient les régions les plus exposées ? Éléments de réponse.

Déjà des températures supérieures à 45°C en France

En France, le dernier record national de chaleur date seulement de 2019. Une canicule exceptionnelle avait alors touché le sud-est du pays, avec des températures proches de 45°C à l'ombre durant les après-midis de la dernière semaine de juin. On avait alors relevé 46°C à Vérargues dans l'Hérault, température la plus élevée jamais atteinte dans l'hexagone.

Cette année 2019 avait été marquée par une autre canicule, quelques semaines plus tard, cette fois sur le nord du pays. La température avait atteint 43°C à Paris, 42°C à Lille et 40°C à Rennes.

Ces épisodes caniculaires de 2019 ont été les plus exceptionnels après la canicule de 2003, qui avait causé la mort de près de 15.000 personnes en France. Le record de température s'établissait alors à 44°C dans le Gard, mais le nombre de jours à plus de 40°C avait été plus important.

Des pointes à 50°C très probables

Des chercheurs du réseau World Weather Attribution ont démontré que les canicules de juin et juillet 2019 aurait été improbables sans l'empreinte du réchauffement climatique. La situation actuelle au Canada intervient alors que le Haut Conseil pour le Climat a publié mercredi son nouveau rapport annuel sur l'évolution climatique en France.

Ce dernier rappelle que les efforts de la France restent "insuffisants" à l'heure actuelle en matière de lutte et d'adaptation contre le changement climatique.

Selon Météo-France, les températures moyennes devraient augmenter de 4°C d'ici à 2100 par rapport à aujourd'hui, avec des conséquences considérables sur nos sociétés et notre environnement.

En 2017 déjà, des travaux menés par des scientifiques français montraient que des températures supérieures à 50°C seraient fortement probables, dès 2050, sur une grande partie du pays. Les modélisations montraient que l'est et le nord du pays seraient les plus exposés, avec des pointes à 55°C du Lyonnais à l'Alsace.

Ces travaux montrent bien que la question n'est plus de savoir si de telles températures vont effectivement se produire en France, mais comment s'adapter à ces pics de chaleurs de plus en plus imminents...

À la une