Vers une nouvelle canicule en France dès jeudi !
Malheureusement, les étés se suivent et se ressemblent ! Des températures supérieures à 40 degrés ont encore été enregistrées hier en France, comme si cette barre symbolique des 40 degrés était désormais la norme ! Sans compter sur une possible nouvelle vague de chaleur la semaine prochaine !
L'été 2019 avait été marqué par deux canicules majeures en France ! Cette journée du 31 juillet restera aussi dans les annales de la météo avec des températures qui ont encore dépassé la barre symbolique des 40 degrés, comme si c'était désormais la norme en France ! Les températures s'annoncent encore très chaudes ce samedi après-midi dans le sud-est et le long de la vallée du Rhône avec des maximales qui pourront une nouvelle fois dépasser les 40 degrés ! Si les températures vont revenir à un niveau plus acceptable en début de semaine prochaine, les signaux sont plutôt inquiétants pour la deuxième partie de semaine prochaine avec la mise en place probable d'une nouvelle vague de chaleur sur la France.
Une véritable fournaise !
La ville de Lyon (Lyon - Bron) a enregistré une maximale de 39.9°C, à six dixièmes de son record absolu (40.5°C enregistré pendant la canicule d'août 2003). À Paris, le mercure est monté jusqu'à 39.3°C, une montée ralentie en milieu d'après-midi avec les orages remontant du Centre.
Une nouvelle vague de chaleur attendue ?
L'inquiétude concerne surtout la fin de semaine prochaine avec une situation de blocage qui pourrait se mettre en place entre jeudi et dimanche au moins. Sous un soleil de plomb, les valeurs pourraient dépasser dès vendredi prochain la barre des 35 degrés sur une large partie du pays. Dans le sud, les valeurs pourront encore frôler les 40 degrés, notamment dans le sud-ouest. Même si cette tendance mérite encore d'être affinée, la plupart des modèles entrevoient cette période de fortes chaleurs sur la France. En fonction de sa durée et de son intensité, une nouvelle canicule pourrait toucher la France à partir du 7 août ... Affaire à suivre et à confirmer surtout !