41°C au Maroc, 39°C en Espagne… Une fin avril historiquement chaude !
Conformément aux prévisions, les thermomètres s’emballent en cette fin de semaine entre le Portugal, l’Espagne et le Maroc touchés par une canicule historiquement précoce. La chaleur s’invite également en France.
Si nous étions au cœur de l’été, le sud-ouest de l’Europe et une partie du Maghreb seraient touchés par ce que l’on pourrait qualifier de forte canicule. Seulement voilà : nous ne sommes qu’à la fin du mois d’avril, d’où cette situation historique avec des valeurs totalement hors norme et jamais connues jusqu’à présent à cette période de l’année. De nombreux records de chaleur mensuels ont été battus et pourront encore l’être au cours des prochaines heures, en particulier entre le sud du Portugal, l’Espagne et le Maroc. Si la chaleur s’invite également en France, son intensité demeure nettement plus modérée.
L’une des valeurs les plus marquantes enregistrées en Espagne jeudi après-midi est celle de Cordoue, en Andalousie, avec quelque 38,8°C, établissant un nouveau record mensuel supérieur de 4,8°C au précédent datant d’avril 1997 (34,0°C). Ces mêmes 38,8°C sont devenus le nouveau record de chaleur d’avril pour tout le continent européen, battant les 38,6°C d’Elche en avril 2011. Ces températures se situent entre 10 et 15°C au-dessus des normales à cette période de l’année. Les services météo espagnols avaient d’ailleurs émis une alerte jaune canicule, ce qui n’était jamais arrivé si tôt dans la saison.
Dans le pays voisin qu’est le Portugal, des records de chaleur pour un mois d’avril ont également été battus. Le plus marquant est celui de Mora, une localité située à l’est de Lisbonne. Ce jeudi après-midi, le mercure a atteint 36,9°C, ce qui constitue un nouveau record national en avril, le précédent étant de 36,3°C à Santarem en avril 1997. Même constat de l’autre côté du détroit de Gibraltar où la chaleur est encore plus intense. Il a ainsi fait jusqu’à 41,3°C à Marrakech mais aussi un peu plus au nord, à Ben Guerir. Là aussi, il s’agit de la valeur la plus élevée jamais observée en avril dans tout le pays.
Ce vendredi, la canicule se poursuit sur la même zone et avec la même intensité, d’où de nouveaux records possibles. Des pointes à 40°C sont ainsi envisageables localement en Espagne, entre Séville et Cordoue. Cette masse d’air anormalement chaud progresse également un peu plus au nord, en direction de la France. Elle va ainsi franchir la barrière pyrénéenne, si bien que les températures s’annoncent estivales dans le sud-ouest. Pas de record en perspective mais des maximales atteignant tout de même la barre des 30°C entre le sud de la Gironde, les Landes, le Pays Basque et le Béarn.
La moitié nord de la France restera pour sa part à l’écart du dôme de chaleur. La douceur va simplement s’installer avec le seuil des 20°C atteint dans la plupart des régions. Ce vendredi est d’ailleurs la journée la plus chaude de la semaine à l’échelle nationale puisqu’une nouvelle baisse du mercure est attendue pour le pont du 1er mai avec également de l’instabilité. Il faudra patienter jusqu’à mardi prochain pour retrouver des conditions météo clémentes de manière durable.