37°C en Corse, 15°C en Bretagne ! La chaleur va-t-elle finir par gagner le nord de la France la semaine prochaine ?
15°C en Bretagne ou en Normandie, et en même temps 37°C en Corse ou 35 degrés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Comment expliquer un tel conflit de masses d'air à l'échelle de la France ? La chaleur va-t-elle enfin gagner le nord du pays au cours des prochains jours ?
Plus de 35°C en Corse ou en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, alors qu'il ne fait que 15°C en Bretagne ou en Normandie. La France est au cœur d'un violent conflit de masses d'air depuis le début de la semaine.
Comment expliquer une telle situation ? Quel est le phénomène de goutte froide derrière ce conflit de masses d'air ? Comment vont évoluer les températures au cours des prochains jours ? La chaleur va-t-elle finir par gagner les régions septentrionales ? Retrouvez les toutes dernières prévisions dans notre article.
Une goutte froide au large du Portugal
En réalité, une goutte froide située au large du Portugal fait remonter de l'air extrêmement chaud sur la France. Mais dans le même temps, de l'air plus frais glisse du Royaume-Uni jusqu'au Portugal. Si la chaleur est marquée dans le sud-est du pays, les températures ont tendance à plafonner autour de 15 degrés dans le nord-ouest du pays, en Bretagne ou en Normandie par exemple.
C'est d'ailleurs ce conflit de masses d'air et la présence de cette goutte froide qui occasionnent cette météo très instable et ces vagues successives d'orages qui remontent du Golfe de Gascogne et qui touchent la France avec des phénomènes localement violents.
35°C en Corse cet après-midi
Le sirocco fait toujours remonter de l'air extrêmement chaud en direction de la Corse. Il est à nouveau prévu 35°C cet après-midi à Ajaccio.
La chaleur concerne toujours les régions méditerranéennes et notamment l'intérieur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec des maximales qui pourraient à nouveau approcher les 35 degrés à l'ombre.
En revanche, dans les régions du nord-ouest, sous les orages parfois forts cet après-midi, les températures resteront quelques degrés sous les normales de saison. Il est prévu 19°C à Caen et au Havre, 20°C à Brest et Orléans, 21°C à Rouen et Nantes, et 22°C à Reims et Paris. À cette période de l'année, les maximales devraient plutôt atteindre les 23/24 degrés au moins au nord de la Loire.
À quand une hausse des températures dans les régions du nord-ouest ?
Au cours des prochains jours, en liaison toujours avec cette goutte froide, les conditions météo vont rester perturbées et orageuses. Les températures vont de ce fait rester quelques degrés sous les valeurs de saison, notamment dans le nord-ouest de la France.
Une baisse sensible des températures concernera le sud de la France jeudi après-midi en raison d'une forte activité orageuse. Les températures perdront en moyenne 5 degrés dans ces régions par rapport à la veille. Les valeurs ne dépasseront plus les 18 à 22 degrés dans le sud-ouest du pays.
Températures encore orientées la baisse entre vendredi et samedi !
Entre vendredi et samedi, de l'air encore plus frais et d'origine océanique devrait gagner la France avec des températures, pour le coup, plusieurs degrés inférieures aux normales de saison. La chute des températures sera vertigineuse dans les régions de l'est de la France !
Une remontée des températures devrait s'effectuer à partir de dimanche avec le retour progressif des hautes pressions.
À cette heure, l'anticyclone semble vouloir protéger la France pour la dernière semaine du mois de juin avec des conditions ensoleillées attendues la semaine prochaine et une chaleur raisonnable.
En milieu de semaine prochaine, la barre des 30 degrés est envisagée sur une grande partie du pays, notamment au sud de la Loire. Mais, pour vous qui habitez les régions du nord, soleil et chaleur seront enfin de retour !