3 semaines sans pluie à Nantes, Paris, Lille et Strasbourg ! Combien de temps cela peut-il durer ?

Pas une goutte de pluie sur le nord de la France depuis maintenant 3 semaines ! Que se passe-t-il ? Comment expliquer une telle situation à cette période de l'année ? Cette séquence anormalement sèche va-t-elle durer ? Si oui, combien de temps ? Éléments de réponse dans cet article.

Nantes
Pas une goutte de pluie à Nantes depuis le 16 mai dernier !

Un anticyclone est littéralement vissé sur les îles Britanniques depuis maintenant près de 3 semaines ! De fait, des conditions extrêmement sèches concernent le nord de la France.

Dans le même temps, des pluies parfois diluviennes s'abattent sur le sud du pays sous des orages localement violents et stationnaires !

Cette séquence sèche et anormalement longue pour la période est amenée à se poursuivre encore quelques jours. En fin des semaine, les régions du nord de la France devraient être concernées par quelques précipitations en raison d'un temps lourd et orageux.

3 semaines sans aucune goutte de pluie !

Sur la période mai/juin, cette séquence sèche et anormalement longue est vraiment inédite. C'est dans certaines villes, c'est du jamais-vu depuis 1949 ! Cela fait désormais 3 semaines qu'il n'a pas plu sur le nord de l'hexagone !

Les conséquences sont malheureusement dramatiques. Alors que la première quinzaine de mai avait été particulièrement humide, le taux d'humidité des sols est à nouveau à un niveau extrêmement bas. Le vent de nord-est qui souffle modérément depuis plusieurs semaine assèche les sols et la végétation ! Le nord de la France manque cruellement d'eau ! Plusieurs départements du nord de la France imposent d'ores et déjà des restrictions de l'usage de l'eau.

Une séquence inédite ?

En réalité, une telle séquence sèche est inédite sur le nord de la France sur la période mai/juin.

À Paris, il n'a pas plu depuis le 16 mai dernier ! Aujourd'hui est donc la 22ème journée sans aucune goutte de pluie dans le capitale. Pour retrouver une séquence aussi longue, il faut remonter à 1949 !

À Nantes aussi, il n'a pas plu depuis le 16 mai dernier ! Pour retrouver une série aussi longue, il faut également remonter à 1949 !

À Strasbourg, la dernière averse remonte au 17 mai dernier. Aujourd'hui est donc la 21ème journée sans aucune goutte de pluie !

Lille aussi enregistre également aujourd'hui sa 22ème journée sans pluie. À Lille, une séquence similaire avait été observée en 2018 (24 jours sans aucune goutte de pluie) !

Un autre record à Paris ?

En 1918, une séquence sèche encore plus longue avait été observée avec 26 jours sans pluie ! On pourrait se rapprocher de cette durée de 26 jours sans pluie mais les incertitudes sont grandes pour cette fin de semaine avec des orages attendus au cours du week-end sur la capitale.

À quand le retour de la pluie ?

Cette séquence sèche et anormalement longue pose de véritables problèmes ! La sécheresse est en effet toujours d'actualité dans de nombreux départements du nord de la France et de nombreux départements ont des nappes phréatiques à un niveau bas ou très bas.

Orages
Des orages attendus jeudi le long de la façade atlantique.

Jeudi, des orages devraient s'inviter dans l'ouest du pays, le long de la façade atlantique. Nantes devrait alors recevoir quelques gouttes de pluie et cette séquence sèche anormalement longue devrait alors prendre fin !

Entre vendredi et samedi, les averses orageuses devraient gagner un bon nombre de régions, y compris sur le nord de la France. Mais les orages évitent parfois certaines villes ! Nous préciserons dans nos prochains bulletins l'étendue de cette dégradation orageuse. Les orages devraient arriver dimanche dans le nord-est de la France.

Malgré les orages, les températures resteront estivales tout au long de la semaine. Dans le nord du pays, avant l'arrivée des orages, la barre des 30 degrés pourrait être localement franchie !

À la une