2e été le plus chaud, automne et année historiques : une pluie de records !
Après un été déjà exceptionnel, cet automne est historiquement doux avec des records battus par dizaines en octobre mais aussi le week-end dernier. De plus, il est désormais acquis que l’année 2022 sera la plus chaude jamais enregistrée en France.
2022 peut être qualifiée de véritable "OVNI climatique" en raison des données extrêmes régulièrement mesurées ! Il ne s’agit pas de quelques records ou de quelques valeurs remarquables mais bien de centaines de mesures qui ont établi ces derniers mois de nouveaux records mensuels voire absolus. Outre la sécheresse historique que nous connaissons cette année, que ce soit par son étendue, son intensité ou sa durée, c’est du côté des températures que la situation a été la plus remarquable. Ainsi, depuis le début de l’année, pas moins de 5 mois ont terminé sur le podium des mois les plus chauds. Octobre et mai ont pris la 1ère place, juin et août la 2ème et juillet la 3ème alors que novembre pourrait également finir dans le trio de tête !
Des températures estivales il y a quelques jours encore
Derniers records en date : le week-end dernier ! Sous l’influence d’un flux orienté au secteur sud, une masse d’air chaud a gagné le territoire, permettant aux températures de s’envoler une énième fois. Les maximales ont ainsi encore atteint ou dépassé le seuil de chaleur fixé à 25°C avec quelque 26,2°C relevés à Trois-Villes (Pyrénées-Atlantiques) et Samadet (Landes), 25,8°C à Lomné (Hautes-Pyrénées) mais aussi 25,6°C à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) et 25,5°C à Anglars (Lot). Une station météo emblématique a par ailleurs battu un record mensuel. Il s’agit du Cap de la Hague avec 19,2°C samedi puis 19,6°C dimanche, du jamais vu en novembre en plus de 100 ans de mesures.
De plus, il n'avait jamais été observé de températures aussi élevées si tard dans l'année dans plusieurs villes de l’ouest dimanche après-midi avec 17,5°C à Cherbourg, 18,4°C à Caen, 18,8°C à Saint-Brieuc, 20,4°C à Limoges, 20,7°C à Nantes ou encore 21,6°C à Cholet, une valeur située près de 10°C au-dessus des normales de saison et plutôt digne d’un début juin ! Avec de telles valeurs et après un mois d’octobre historiquement chaud, il est plus que probable que cet automne météorologique (du 1er septembre au 30 novembre) deviendra l’automne le plus doux jamais observé en France. Pour l’heure, il affiche une moyenne de 16,7°C, soit 2,3°C de plus que la normale et surtout 0,35°C de plus que l’automne 2006 qui détient jusqu’à présent la palme de l’automne le plus chaud.
Cet automne de tous les records intervient après un été exceptionnellement chaud. Avec une température moyenne de 22,7°C sur le trimestre juin-juillet-août, il est devenu le 2ème été le plus chaud depuis 1900, derrière les 23,1°C de 2003. Cette année a tout de même supplanté 2003 avec un nombre de jours de canicule jusque-là jamais atteint pour un total de 33 journées. Avec cette chaleur récurrente et une sécheresse inédite, le pays a connu des incendies inhabituels avec plus de 20 000 hectares brûlés en Gironde et des feux dans des lieux qu’on n’imaginait pas exposés comme la mythique forêt bretonne de Brocéliande.
L’année 2022 sur la 1ère marche du podium
C’est dans ce contexte de records en cascade qu’il est désormais certain que 2022 deviendra l’année la plus chaude jamais observée en France depuis 1900. Sur la période s’étalant du 1er janvier au 15 novembre, la température moyenne atteint cette année 15,5°C, c’est quasiment 0,5°C de plus qu’en 2020 qui est pour l’heure l’année la plus chaude en France. Pour que 2022 ne prenne pas la 1ère place du classement, il faudrait un mois de décembre particulièrement froid, ce qui n’est absolument pas prévu. En dehors d’être l’année la plus chaude, 2022 a également de grandes chances de devenir également l’année la plus sèche. Le record, actuellement détenu par 1989 avec une moyenne nationale de 707, risque d’être battu… 2022, une année historique pour tous les paramètres climatiques !