25°C dans le Nord, plus de 30°C en Corse : ce coup de chaud d'octobre en France peut-il se reproduire en novembre ?

Les températures ont parfois dépassé les 25°C hier sur la moitié Nord de la France, et localement les 30°C en Corse mardi : ce coup de chaud automnal est-il vraiment le dernier avant l'hiver ? Peut-il se reproduire en novembre ?

"Une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique" : voici quelques-unes des paroles de "L'été indien" de Joe Dassin, et pourtant chacun a pu apprécier hier un petit air d'été sur une bonne moitié Nord du pays, avec des valeurs atteignant parfois le seuil de chaleur (25°C), notamment en Île-de-France, en Normandie, dans les Hauts-de-France, le Centre-Val-de-Loire et la Champagne.

Plus fou encore, mardi après-midi, la barre des 30°C était dépassée en Corse, à cause du sirocco avec des records mensuels battus (33°C à Pila-Canale, et les 30°C les plus tardifs à Marignana). Un air d'été, même en altitude, avec 20°C relevés à 1.500 m au-dessus de l'île. Alors était-ce vraiment le dernier tour de piste de l'été ? De telles valeurs sont-elles encore possibles en novembre ?

25°C en novembre ? Seulement dans le Sud...

Atteindre de telles valeurs sur la moitié Nord est assez exceptionnel avec un simple flux de Sud, certes alimenté par les restes du cyclone tropical Leslie : 26,5°C à Romorantin, 26,1°C à Bourges, 25,9°C à Paris, 25,5°C à Orléans, 25,2°C à Blois. À Paris, il s'agit de la température la plus élevée observée si tard dans l'année depuis le 18 octobre 1954 (26°C à l'époque).

Au mois de novembre, la barre des 25°C est encore atteignable dans la moitié Sud, notamment dans les plaines du Sud-Ouest, au pied des Pyrénées et près de la Méditerranée, mais c'est un événement rarissime.

Sans battre de record mensuel diurne, il faut noter le caractère exceptionnel de ces valeurs : observer plus de 25°C à Paris après le 15 octobre ne s'est produit que 5 fois depuis 1873, dont 4 depuis 2014 ! En revanche, des records mensuels de température minimale ont été enregistrés, notamment à Nevers, où la température ne s'est pas abaissée en-dessous de 17,9°C !

Anomalie température mercredi 16 octobre après-midi
Ce mercredi 16 octobre 2024 après-midi, les températures étaient parfois 7 à 9°C au-dessus des normales de saison dans certaines régions du Nord et du Centre !

C'est à cause de cette douceur nocturne (certaines villes de l'Ouest ne sont pas redescendues sous les 18°C), plus que la douceur diurne, que ce 16 octobre 2024 a été le plus chaud jamais enregistré en France, avec une moyenne de 19,35°C pour l'indicateur thermique national. Sans préjuger de ce que seront les derniers jours d'octobre, cette valeur ne sera certainement plus atteinte d'ici 2025...

En novembre, de telles températures sont clairement inatteignables sur la moitié Nord, en tout cas dans le climat actuel et hors événement extrême, les records s'établissant souvent en début de mois avec 21 à 23°C, ce qui est déjà considérable ! Dans la moitié Sud, en revanche, le seuil de chaleur des 25°C est encore atteignable, très rarement, dans le Sud-Ouest et près de la Méditerranée.

La preuve par ces records mensuels enregistrés l'an dernier : 26,6°C à Mandelieu-la-Napoule et 28,2°C à Durban-Corbières relevés le 14 novembre. Un air non pas d'été indien, mais d'été de la Saint-Martin, qui correspond selon les croyances au dernier redoux avant l'hiver, autour du 11 novembre. L'été, au moins au Nord, nous a sans doute bel et bien dit adieu hier...

À la une