25 décembre : météo très calme pour Noël mais plus froide

Alors que les températures ont commencé à baisser dès hier par le nord-est, cette baisse va se poursuivre pour cette journée de Noël. Le détail de vos prévisions pour cette journée.

25 décembre
Météo pour ce 25 décembre : temps plus froid mais plus calme !

Une douceur exceptionnelle a concerné hier après-midi les régions de la moitié sud, en particulier le pourtour méditerranéen. Les valeurs enregistrées hier après-midi étaient parfois situées 8 à 9 degrés au-dessus des valeurs de saison. Avec des températures parfois supérieures à la barre des 20 degrés, de nombreux records décadaires ont été battus ou approchés. Si la douceur va se maintenir cet après-midi, les températures devraient toutefois accuser une légère baisse.

Plus de 20 degrés un 24 décembre !

Cette veille de Noël a donc été exceptionnelle dans le sud. En plus d'un ciel bien dégagé, les températures se sont envolées hier après-midi sur le pourtour méditerranéen. C'est dans la ville de Hyères qu'il a fait le plus doux hier après-midi avec une valeur maximale 22.2°C (soit une température 9 degrés supérieure à la normale). Fréjus a également battu son record décadaire avec une maximale 21.9°C. Le département de l'Hérault n'était pas en reste avec une très belle température de 20.9°C à Montpellier (contre 12 en temps normal).

Cette douceur devrait régresser un peu cet après-midi en raison de l'arrivée d'air plus froid par les régions du nord et de l'est. Preuve que l'invasion d'air froid se poursuit sur les régions septentrionales, de nombreuses gelées étaient de retour en cette matinée de Noël. Les températures ont localement perdu une dizaine de degrés sur un large quart nord-est entre lundi matin et mardi matin. Luxeuil enregistrait à 7H30 ce mardi matin une température de -5 degrés. En Île-de-France, Pontoise a perdu 9 degrés en 24 heures avec -1 ce mardi matin (à 7H30) contre 8 degrés hier matin à la même heure.

Évolution favorable cet après-midi

Les grisailles matinales, parfois tenaces à cette époque de l'année, devraient évoluer favorablement cet après-midi. Cette journée de Noël devrait donc être finalement propice à la promenade. Les nuages bas pourraient toutefois persister le long de la Garonne ou localement sur l'extrême nord, les Hauts-de-France ou la région Grand Est. Ailleurs, après une matinée souvent grise, le ciel devrait bien se dégager et le soleil l'emportera.

Côté températures, les valeurs vont encore baisser par rapport à hier après-midi avec à nouveau des températures qui auront beaucoup de mal à passer la barre des 5 degrés sur un large quart nord-est. Les thermomètres devraient afficher cet après-midi 4°C à Nancy, Metz et Strasbourg, 6 à Dijon et Lyon, 7 à Paris (température de saison), 8°C au Mans, 9°C à Caen et 10°C à Limoges. Malgré la baisse dans le sud-est, les valeurs resteront douces avec 14°C à Bastia, 15°C à Nice et 16°C à Toulon.

À la une