2018, année la plus chaude en France ?
Sur les 9 premiers mois de l’année, la France a connu un excédent de températures de +1,4°C. La période janvier-septembre 2018 est ainsi la plus chaude depuis 1900 avec une moyenne de 15,1°C, se classant juste devant 2003 et ses 15°C. 2018 pourrait ainsi se classer au 1er rang des années les plus chaudes !
La température à la surface du globe augmente incontestablement chaque année. La France est également concernée par ce réchauffement qui s’est accéléré depuis la fin du XXème siècle. D’ailleurs, 8 des 10 années les plus chaudes depuis 1900 ont eu lieu après 2000. Cette année 2018 devrait donc bousculer le podium, elle pourrait même prendre la 1ère place du classement à condition que la douceur demeure récurrente au cours de ce dernier trimestre.
Canicule cet été, des records en série
Cet excédent de températures inédit s’explique par les vagues de douceur et de chaleur qu’a connues la France depuis le début de l’année. Janvier 2018 s’était ainsi classé au 1er rang des mois de janvier les plus chauds depuis 1900. Après des mois de février et de mars plus frais que la normale, la suite du printemps s’est avérée remarquablement douce, même constat pour l’été qui a pris la 2ème place des été les plus chauds, derrière 2003.
Outre la vague de chaleur remarquable qui s’est étendue du 24 juillet au 8 août, de nombreux records ont été battus. Ainsi, plusieurs villes ont connu un nombre de jours de chaleur inédit (jour où la température est supérieure ou égale à 25°C). Avec 90 jours cette année à Paris, le précédent record de 87 jours en 1947 a été battu. Même constat à Grenoble, Lyon, Dijon, Orléans, Rouen… où des records vieux de 70 ans sont tombés.
Un autre record symbolique a été enregistré ces derniers jours, à 2876 m d’altitude dans les Pyrénées. Ces températures élevées se sont traduites par une longue période sans gel au Pic du Midi, s’étendant du 15 juin au 30 septembre inclus soit 108 jours consécutifs. Le précédent record de 77 jours consécutifs sans gel en 1999 a ainsi été pulvérisé !
Une fin d’année également douce ?
Si 2018 est pour l’heure l’année la plus chaude en prenant en compte les 9 premiers mois, elle est assurée de terminer sur le podium si octobre, novembre et décembre connaissent des températures dans les normales de saison. En revanche, si la moyenne des températures de ce dernier trimestre atteint au moins +0,7°C par rapport à la norme, 2018 détrônera alors l’actuel trio de tête composé des années 2014, 2011 et 2015.
Les prochaines semaines seront donc déterminantes alors que les dernières tendances saisonnières maintiennent des scénarios plus doux que la normale. Dans le détail, le mois d’octobre pourrait connaître un excédent proche de 0,5°C par rapport aux normales tandis que novembre devrait être encore plus doux avec un excédent compris entre 0,5 et 1°C. L’hiver devrait quant à lui débuter dans une relative douceur, venant ainsi clôturer une année possiblement exceptionnelle.