-10, -20 degrés, après la neige, les minimales pourraient plonger
La météo s'annonce encore très froide sur l'ensemble de la France. Les -10°C hors montagne sont possibles ce week-end.
Alors que des intempéries hivernales sont en cours dès ce soir et jusqu’à jeudi sur la France, les températures devraient par la suite chuter sensiblement y compris dans les plaines françaises.
Une couche de neige déterminante
Les chutes de neige attendues jusqu’à ce jeudi sont déterminantes pour le froid. En effet, lorsqu’un sol est bien enneigé, celui-ci se refroidit plus rapidement en cours de nuit. La perte d’énergie peut alors permettre aux températures de plonger sous les -10°C y compris dans les plaines voire jusqu’en centre ville.
Couplées à une masse d’air très froide en altitude, le refroidissement de surface peut plonger encore plus bas. L'absence de vent accentue aussi le risque de très fortes gelées. C’est ainsi que des valeurs entre -15 et -20°C peuvent s’observer très localement sur des surfaces assez enneigées, ce en-dehors des zones montagneuses.
Vers un week-end glacial
Pour les journées de samedi et dimanche, la masse d’air se refroidit. Cet air plus froid, mais aussi plus sec, va favoriser le retour d’éclaircies nocturnes sur une grande partie de la France. Le gel matinal se fait alors marqué en toute région.
En direction de la moitié Nord, des départements devraient avoir gardé une couche de neige au sol notamment en direction de la Bretagne et du Grand-Est.
Ainsi, les minimales attendues pour samedi matin en-dehors des surfaces enneigées sont de -7°C à -3°C mais jusqu’à -9°C voire -10°C du côté de Sarrebourg, Strasbourg ou bien encore dans les secteurs d’Orléans. Ces prévisions seront affinées ces prochaines heures sur notre site www.tameteo.com .
L’Occitanie et le pays basque seront quant à eux sous des températures moins froides avec de -3°C à 0°C sous abris.
Au meilleur de la journée, les maximales n’excéderont pas les -2°C à 0°C sur une large moitié Nord et de 3 à 8°C sur la moitié Sud.
Votre journée dominicale sera elle aussi marquée par un froid mordant sur le pays. Les minimales pourront descendre jusqu’à -12°C en plaine lorraine voire jusqu’à -14°C très localement en Alsace ! Ces valeurs sont possibles grâce aux éclaircies nocturnes et un vent très faible voire absent, sans oublier la présence de neige au sol.
Le reste de la moitié Nord connaîtra aussi de fortes gelées avec de -8°C à -4°C. Les maximales de votre dimanche après-midi s’annoncent très basses, certainement sans dégel sur un large quart Nord-Est. Un air plus doux s’invitera par la suite par le Sud-Ouest et Ouest de la France.