+1.5°C de réchauffement en 2024 : l'accord de Paris devient-il vraiment obsolète ?
Les températures moyennes mondiale ont dépassé les +1.5°C d'anomalie par rapport à l'ère préindustrielle, dépassant le seuil symbolique établi par l'Accord de Paris en 2015. Cela veut-il dire que cet accord est désormais obsolète ?
L'année 2024 aura été la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés météorologiques sur Terre, mais également la première à dépasser le seuil symbolique de +1,5°C de réchauffement par rapport à l'ère préindustrielle. Mais l'Accord de Paris a-t-il été rompu ?
L'année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre
C'est officiel, l'année 2024 fut effectivement celle qui a présenté les températures moyennes les plus élevées depuis le début des relevés météorologiques à l'échelle de la planète. En effet, selon la base de données ERA5 de l'organisme européen Copernicus, la température moyenne mondiale a atteint 15,10°C en 2024.
Encore plus marquant, cette valeur de 15,10°C de température moyenne mondiale en 2024 se situe +1,60°C au-dessus de la moyenne de l'ère préindustrielle (1850-1900). Ainsi, 2024 devient la première année a dépasser le seuil symbolique des +1,5°C de réchauffement par rapport à l'ère préindustrielle, seuil établi par l'Accord de Paris en 2015.
Jusqu'à aujourd'hui, aucune autre année n'avait donc atteint ce seuil, seule l'année 2023 s'en était très fortement approchée avec une anomalie de température de +1,48°C par rapport à l'ère préindustrielle. Néanmoins, peut-on considérer que l'Accord de Paris et son seuil symbolique sont maintenant obsolètes ?
Un seuil dépassé ? Oui et non.
Nous ne sommes qu'en 2024 et les engagements signés par l'Accord de Paris semblent donc déjà fortement mis à mal et même déjà dépassés. En effet, en 2015, à la suite de la COP 21, un avancement majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique avait été signé par près de 200 pays.
Celui-ci visait à réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 1990 et limiter le réchauffement climatique bien en-dessous des +2°C d'anomalie par rapport à l'ère préindustrielle, tout en poursuivant les efforts pour que le seuil de +1,5°C ne soit pas dépassé. Or, nous l'avons vu, celui-ci l'a bien été en 2024.
Néanmoins, dépasser ce seuil de +1,5°C durant une seule année ne remet en aucun cas en cause ce fameux Accord de Paris. En effet, cet objectif fait référence à une moyenne sur le long terme et pour que celui-ci soit effectivement considéré comme obsolète, il faudra que le réchauffement climatique dépasse le seuil des +1,5°C sur une période bien plus longue, d'au moins 20 ans.
Ainsi, nous n'avons donc pas encore rendu cet Accord de Paris obsolète, mais, si cette tendance se poursuit, les experts assurent que ce sera « bientôt le cas ». En effet, les 10 dernières années qui viennent de s'écouler se classent parmi les dix années les plus chaudes jamais enregistrées et la température moyenne de la dernière décennie atteint également +1,2°C de réchauffement par rapport à l'ère préindustrielle.
D'après les projections climatiques, l'anomalie de réchauffement devrait atteindre +1,4°C sur la prochaine décennie (2024-2033) et le seuil des +1,5°C devrait quant à lui être dépassé autour des années 2040, sauf changement radical dans le mode de fonctionnement de notre société, ce qui semble peu probable quand on sait que les concentrations en CO2 et en méthane dans notre atmosphère ont une nouvelle-fois atteint des records en 2024.
Référence de l'article :
Climat : 2023-2024 a dépassé le seuil de 1,5°C de réchauffement fixé par l’accord de Paris, LeParisien et AFP, 10 janvier 2025