Des iguanes congelés par le froid tombent des arbres en Floride !
Des températures proches de 0°C font tomber les reptiles des arbres. Toutefois, les spécialistes indiquent qu'ils ne sont pas morts, juste immobilisés par le froid.
Alors que la température chute dans les thermomètres de Floride et atteint des valeurs proches de 0°C, les autorités émettent des avertissements sur la possibilité que des iguanes congelés puissent tomber des arbres. Bien qu'il paraisse étrange, le phénomène est déjà bien connu dans la région.
Comme les iguanes sont des reptiles à sang froid, les basses températures rendent leur sang plus épais et plus difficile à circuler. Certains iguanes sont ralentis, d'autres complètement immobilisés. Des iguanes complètement congelés sont même signalés dans certains quartiers.
Cependant, les basses températures ne provoquent pas la mort du reptile, seulement son immobilisation. Par conséquent, les autorités insistent sur le fait que la population ne doit pas déranger ou maltraiter les animaux pendant qu'ils sont dans cet état immobile.
De cette façon, les iguanes disposent d'une sorte de mécanisme de protection jusqu'à ce que les températures remontent. Lorsque le soleil se lève à l'horizon, la chaleur revient et les iguanes sont libres de se promener dans leur habitat.
Selon Steve Kavashansky, spécialiste des iguanes, ils s'habituent au froid et ne risquent pas de mourir, même à très basse température. De plus, les animaux n'ont pas de prédateurs naturels en Floride.
Les iguanes de Floride sont-ils un problème environnemental ?
Les iguanes sont connus en Floride pour creuser des tunnels très longs et profonds qui peuvent endommager les bâtiments et les infrastructures de la ville. Malgré cela, les reptiles sont la plupart du temps inoffensifs et n'ont pas tendance à être agressifs ou à attaquer les humains.
Les mâles peuvent atteindre environ 1,5 mètre et peser environ 9 kilos. Les femelles pondent environ 80 œufs par an et le climat chaud du sud de la Floride est parfait pour la reproduction des iguanes.
Originaires d'Amérique centrale et du Sud, les iguanes ont été repérés pour la première fois en Floride en 1960, et depuis lors, leur population a explosé. Le nombre croissant d'iguanes a inquiété les autorités locales ces dernières années, car ils peuvent déséquilibrer les écosystèmes locaux.
Ainsi, il y a quelques années, des commissions environnementales ont encouragé les habitants à tuer des iguanes. D'autre part, les habitants sont également autorisés à garder des iguanes comme animaux de compagnie, et les reptiles sont protégés en vertu de la loi américaine sur la cruauté envers les animaux. La question est ouverte et suscite des débats à ce jour.