Regarder du sport pourrait avoir des avantages psychologiques et neurophysiologiques selon une nouvelle étude

Regarder du sport pourrait avoir des avantages psychologiques et neurophysiologiques, selon de nouvelles recherches, examinant son impact sur le bien-être de la population en général.

Une équipe de recherche japonaise a utilisé l'analyse de données, des enquêtes et une neuroimagerie avancée pour étudier l'impact du visionnage d'événements sportifs sur le bien-être de la population générale.
Une équipe de recherche japonaise a utilisé l'analyse de données, des enquêtes et une neuroimagerie avancée pour étudier l'impact du visionnage d'événements sportifs sur le bien-être de la population générale.
Lee Bell Lee Bell Meteored Royaume-Uni 4 min

Des chercheurs japonais ont découvert que regarder du sport pourrait présenter des avantages psychologiques et neurophysiologiques. Dirigée par le professeur agrégé Shintaro Sato de la Faculté des sciences du sport de l'Université Waseda, l'équipe de recherche a utilisé l'analyse des données, des enquêtes et une neuroimagerie avancée pour étudier l'impact du visionnage des sports sur le bien-être de la population générale.

L'étude, publiée dans Sports Management Review, s'attaque aux défis liés à la mesure du bien-être, mesure qui peut souvent conduire à des résultats biaisés en raison de sa nature subjective.

"Un défi important dans la recherche sur le bien-être est la nature subjective des procédures de mesure, qui peut conduire à des résultats biaisés. Par conséquent, nos études se sont concentrées sur des mesures à la fois subjectives et objectives du bien-être", a déclaré le professeur Sato.

La première phase de l'étude a analysé les données de 20 000 résidents japonais et a confirmé une tendance selon laquelle les personnes qui regardent régulièrement du sport déclarent des niveaux de bien-être plus élevés. Cette phase était cependant limitée dans sa capacité à sonder les mécanismes sous-jacents de cette relation.

Dans une enquête en ligne ultérieure impliquant 208 participants, l’équipe de recherche a évalué le bien-être avant et après l’exposition à diverses vidéos sportives. Les résultats ont mis en évidence que les sports populaires et engageants tels que le baseball avaient un effet plus prononcé sur l’amélioration du bien-être que les sports moins populaires comme le golf.

Observer l'activité cérébrale avec l'IRM

L’équipe a également utilisé l’IRM multimodale pour observer les changements dans l’activité cérébrale de quatorze participants pendant qu’ils regardaient des clips sportifs. Les résultats ont été révélateurs : le visionnage d'événements sportifs a déclenché l'activation des circuits de récompense du cerveau, des zones généralement associées aux sentiments de bonheur et de plaisir.

De plus, ceux qui regardaient fréquemment des sports présentaient une augmentation du volume de matière grise dans ces zones cérébrales liées à la récompense, ce qui suggère que regarder régulièrement des sports pourrait entraîner des changements structurels dans le cerveau.

"Les mesures subjectives et objectives du bien-être se sont révélées positivement influencées par la participation à des activités sportives", a ajouté le professeur Sato.

"En induisant des changements structurels dans le système de récompense du cerveau au fil du temps, cela favorise les bénéfices à long terme pour les individus. Pour ceux qui cherchent à améliorer leur bien-être général, regarder régulièrement des sports, particulièrement les sports populaires comme le baseball ou le football, peut constituer un remède efficace.

Ce qui est particulièrement intéressant dans cette recherche, c’est qu’elle élargit les études existantes sur la gestion du sport en se concentrant non seulement sur les amateurs de sport mais aussi sur la population en général, ce qui suggère que la consommation sportive régulière pourrait être une stratégie clé pour améliorer la santé publique.

À la une