L'ESA l'affirme : le passage de l'astéroïde 99942 Apophis sera l'événement spatial le plus rare auquel nous assisterons

Si, au début, les agences spatiales étaient presque terrifiées par l'astéroïde 99942 Apophis, elles sont maintenant presque envoûtées par lui et beaucoup attendent avec impatience le mois d'avril 2029, date à laquelle cet astéroïde frôlera notre planète.

Le passage rapproché d'Apophis en 2029 sera un événement spatial plus unique que rare.

99942 Apophis est un astéroïde géocroiseur, c'est-à-dire un astéroïde dont l'orbite est proche de celle de la Terre. Ces corps célestes particuliers font l'objet d'une étude et d'une surveillance approfondies, car ils peuvent représenter un danger pour notre planète, leur orbite croisant celle de la Terre et pouvant donc entrer en collision avec elle.

Notre astéroïde fait également partie des astéroïdes Aten, qui font également partie des astéroïdes géocroiseurs caractérisés par une orbite dont le demi-grand axe est inférieur à une unité astronomique, qui n'est autre que la distance moyenne entre la Terre et le Soleil, avec une valeur exacte de 149 597 870 707 mètres.

Un événement rarissime ! A ne pas manquer

De plus, Apophis tournant autour du Soleil avec une période orbitale d'environ 323 jours, son orbite croise deux fois celle de la Terre à chaque révolution.

Il y a quelques années, cet astéroïde a suscité bien des inquiétudes : selon des calculs effectués en décembre 2004, il aurait une probabilité relativement élevée d'entrer en collision avec la Terre en 2029. La probabilité d'impact calculée à cette occasion était de 2,7 %, soit 1 sur 37.

Dans les années qui ont suivi, cet astéroïde a continué à être analysé et, heureusement, en 2021, toute possibilité d'impact dans les 100 prochaines années a été écartée, mais cela ne signifie pas que cet objet céleste ne doit pas continuer à être surveillé de près.

De plus, selon l'Agence spatiale européenne (ESA), son passage rapproché en avril 2029 sera l'un des événements spatiaux les plus rares de notre vie.

L'astéroïde passera très près de la Terre, à une distance inférieure à celle des satellites géostationnaires.

Apophis a été découverte il y a exactement 20 ans, le 19 juin 2004, à l'observatoire national de Kitt Peak, aux États-Unis, et son passage rapproché se produira précisément le 13 avril 2029, atteignant son point le plus proche de notre planète à 23:45 CEST.

L'astéroïde passera très près de nous, à seulement 31 600 km, au-dessus de l'océan Atlantique ; cette distance est inférieure à celle des satellites géostationnaires, qui est de près de 36 000 km.

Il s'agit également d'un astéroïde qui n'est pas vraiment petit ; en fait, il est plus grand que 90 % des astéroïdes géocroiseurs connus à ce jour, avec un diamètre d'environ 375 mètres, soit la longueur de trois terrains de football.

Nous devrons continuer à surveiller l'astéroïde

L'événement d'avril 2029 sera donc un événement extrêmement rare. Les scientifiques de l'ESA ont également comparé les cratères d'impact des différents corps célestes du système solaire avec les orbites et les tailles de tous les astéroïdes connus. Ces analyses les ont amenés à conclure qu'un astéroïde de la taille d'Apophis ne s'approche de la Terre qu'une fois tous les 5 000 à 10 000 ans.

En bref, il s'agit d'un événement à ne pas manquer !

Cependant, comme nous l'avons déjà dit, il faudra continuer à surveiller cet astéroïde car s'il est vrai qu'il n'impactera pas la Terre ou la Lune avant 2029, il n'est pas certain qu'il n'entrera pas en collision avec un autre corps mineur dans le futur, ce qui pourrait modifier légèrement sa trajectoire et donc rendre un impact possible.