Vents de plus en plus forts en France : vers la première tempête de l'automne ces prochains jours ?

Alors qu'un flux d'ouest dynamique s'est installé, les dépressions vont se rapprocher du pays et pourront provoquer de fortes rafales de vent. Un risque de tempête est même d'actualité pour ces prochains jours.

Si vous aviez un doute au sujet de l'installation de l'automne, il s'est probablement dissipé ces derniers jours en raison des conditions météo particulièrement agitées qui se sont mises en place. Avec un courant jet (vents qui soufflent entre 8000 et 12000 mètres d'altitude) qui s'annonce puissant au cours des prochains jours, la situation va continuer de se dégrader.

Ainsi, les perturbations seront très actives avec des cumuls de pluies parfois importants mais aussi de puissantes rafales de vent. Des coups de vent (voire des tempêtes) sont attendus en fin de semaine mais aussi au-delà de week-end... Bienvenue en automne !

Une fin de semaine agitée, entre pluies abondantes et vents forts

Avec l'arrivée d'une dépression dans les parages du Royaume-Uni, le temps va nettement se dégrader au cours des prochaines heures en France. Une perturbation pluvieuse va ainsi traverser le pays entre mercredi et jeudi, occasionnant des cumuls localement conséquents. Outre les précipitations, les vents s'annoncent également très présents. De secteur sud-ouest, ils souffleront entre 60 et 80 km/h en rafales, sur les côtes de l'ouest comme dans l'intérieur des terres au passage du front. Il s'agira là du premier coup de vent de la série.

Au passage du front pluvieux, les rafales de vent se renforceront dans l'intérieur des terres, atteignant 80 km/h.
Au passage du front pluvieux, les rafales de vent se renforceront dans l'intérieur des terres, atteignant 80 km/h.

Dans un deuxième temps, une autre dépression génèrera de puissantes bourrasques. Elles seront liées cette fois au creusement secondaire attendu jeudi soir. Les modèles hésitent encore sur son positionnement exact qui sera déterminant pour la prévision. Dans tous les cas, les rafales atteindront 80 km/h dans les terres et jusqu'à 100 km/h sur les côtes, soit à la limite du seuil de la tempête.

Le modèle américain envisage un creusement sur le sud de l'Angleterre, occasionnant ainsi des rafales tempétueuses en Manche durant la soirée de jeudi et au cours de la nuit de jeudi à vendredi. Le modèle européen, de son côté, table sur une formation de ladite dépression sur le nord de la Bretagne, provoquant ainsi un net renforcement du vent principalement sur le littoral atlantique.

Nouveau risque en début de semaine prochaine

Après cette fin de semaine marquée par des pluies et des vents forts, le temps s'améliorera ce week-end grâce au retour de l'anticyclone. Mais celui-ci ne fera que passer et une nouvelle dégradation est attendue dès lundi. Elle sera liée à la circulation d'une dépression assez creuse outre-Manche. Elle provoquera un nouveau renforcement du vent.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un creusement secondaire sera responsable d'un nouveau renforcement du vent sur les côtes de l'ouest.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un creusement secondaire sera responsable d'un nouveau renforcement du vent sur les côtes de l'ouest.

Malgré une échéance encore assez lointaine, la fiabilité de ce nouvel épisode perturbé est bonne. Il est ainsi acquis que des pluies toucheront le nord-ouest en début de semaine prochaine tandis qu'un renforcement du vent est attendu. Au cours de la journée de lundi, des rafales jusqu'à 100 km/h seront possibles sur le littoral de la Manche et jusqu'à 80 km/h dans l'intérieur des terres. Vous l'avez compris : le temps s'annonce durablement perturbé, incluant également le début du mois d'octobre...

À la une