Nouvelle journée estivale demain sur la France ! Et si c'était la dernière ? Que disent nos cartes ?

Un petit air d'été flotte sur la France en ce jeudi... et si la journée de demain était la dernière journée estivale de l'année ? Ce qui est certain, c'est que l'automne, selon le calendrier, commence dimanche ! À quoi faut-il s'attendre pour cette fin de semaine ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Malgré un vent de secteur nord-est parfois sensible, cette journée de jeudi est estivale sur un bon nombre de régions avec des températures qui dépassent souvent la barre des 25 degrés. Les 25 degrés sont aussi dépassés dans les Hauts-de-France, en Île-de-France ainsi qu'en région Grand Est.

Cette journée de jeudi est également estivale dans les régions du sud-ouest avec là aussi des températures qui dépassent les 25 degrés sous un soleil généreux. Le pourtour méditerranéen n'est pas en reste avec le retour de conditions agréables, ensoleillées et raisonnablement chaudes.

Et si demain était la dernière journée estivale du mois ? Ce qui est certain, c'est que le temps va tourner à l'orage dès demain après-midi dans l'ouest du pays et que le week-end s'annonce de plus en plus agité avec une baisse des températures ! Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Encore de la chaleur demain !

La matinée de demain s'annonce encore agréable et très ensoleillée des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, en passant par l'Île-de-France, la région Grand Est et jusqu'au nord des Alpes. Un ciel plus variable est attendu dès demain matin entre le Limousin et le Centre, avec déjà la présence de quelques ondées orageuses. Un ciel assez nuageux devrait s'imposer demain matin entre la Garonne et le piémont pyrénéen. Le ciel sera voilé en direction de la Côte d'Azur et de la Corse.

Averses orageuses prévues ce vendredi après-midi dans les régions de l'ouest.
Averses orageuses prévues ce vendredi après-midi dans les régions de l'ouest.

Le temps devrait tourner à l'orage demain après-midi dans toutes les régions de l'ouest avec des averses localement orageuses, parfois soutenues et pouvant être accompagnées de grêle. Le soleil résistera entre les Hauts-de-France, la région Grand Est et le nord des Alpes. Un ciel de plus en plus nuageux devrait concerner demain après-midi l'Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Des températures encore assez chaudes !

Bien qu'orientées à la baisse, les températures devraient conserver un caractère estival avant que n'éclatent les averses orageuses.

Maximales encore très agréables ce vendredi après-midi sur la plupart des régions.
Maximales encore très agréables ce vendredi après-midi sur la plupart des régions.

Dans le détail, il est prévu 21°C à Aurillac et Cherbourg, 22°C à Brest et Langres, 23°C à Lille, Orléans, Metz et Limoges, 24°C à Paris, Clermont-Ferrand, Montauban et Toulon, 25°C à Nîmes, Nice, La Rochelle, Lyon, Bourges et Nantes et 26°C à Biarritz et Bordeaux.

Un week-end beaucoup plus perturbé !

La journée de samedi devrait à nouveau être chaotique dans les régions de l'ouest avec des averses localement orageuses. Des pluies sont également attendues sur le Languedoc-Roussillon. Un temps encore plutôt ensoleillé devrait se maintenir entre les frontières du nord-est et les régions de l'est.

Averses orageuses dans l'ouest samedi après-midi.
Averses orageuses dans l'ouest samedi après-midi.

Les températures devraient rester stationnaires par rapport à la veille samedi après-midi et seront comprises entre 20 et 26 degrés du nord au sud. Le ressenti restera encore estival pour cette journée.

Plongeon dans l'automne dimanche

En revanche, sous l'influence de la goutte froide, les conditions météo devraient très clairement se détériorer dimanche avec des averses quasi-généralisées. Le soleil pourrait encore résister entre le nord des Alpes et l'Alsace.

Nombreuses averses dimanche après-midi.
Nombreuses averses dimanche après-midi.

Du fait d'un temps plus perturbé dimanche, les températures devraient perdre quelques degrés pour retrouver un niveau de saison.

Des températures encore assez chaudes pourraient se maintenir en direction de la région Grand Est, avec des maximales parfois proches de 25 degrés, puisque les conditions seront encore temporairement ensoleillées sur cette région.

À la une