Nos cartes prévoient un changement radical de temps en France en fin de semaine : que va-t-il se passer ?

Depuis maintenant près de 10 jours, une descente d'air polaire concerne la France avec des températures parfois très nettement inférieures aux normales de saison. Une masse d'air radicalement différente va nous concerner en fin de semaine. Quelles conséquences sur le niveau des températures ? Les dernières prévisions.

Depuis près de dix jours, la France enregistre des températures souvent bien inférieures aux normales saisonnières. En ce début de semaine, le flux reste orienté au secteur nord-est, entraînant de petites gelées dans de nombreuses régions. Les valeurs peuvent une nouvelle fois descendre ce matin en plaine jusqu'à -2/-3 degrés.

Cette masse d'air polaire va persister sur notre pays pour quelques jours encore, jusqu'à vendredi inclus, selon les dernières prévisions.

Le creusement d'une dépression sur l'Atlantique en fin de semaine devrait faire remonter de l'air nettement plus doux dès samedi sur la France. Quelles seront les conséquences directes sur les températures ? Retrouvez nos dernières prévisions dans notre article.

Froid et neige à basse altitude !

Pour l'instant, et pour encore plusieurs jours, les températures vont rester très nettement inférieures aux normales de saison.

Ce matin, dans les régions où le ciel était dégagé, de nombreuses petites gelées ont été à nouveau observées. Le risque de gel persistera pour demain dans de nombreuses régions, selon les éclaircies nocturnes.

Neige à basse altitude

Des averses de neige se produisent à nouveau ce matin en région Auvergne-Rhône-Alpes. La neige peut s'inviter dès 300/400 mètres sur le Massif central et dès 700 mètres sur les Alpes du Nord. La neige peut aussi tomber dès 500 mètres sur les Pyrénées.

Instabilité encore bien présente ce mardi dans le sud-est de la France.
Instabilité encore bien présente ce mardi dans le sud-est de la France.

Les averses se maintiendront cet après-midi entre les Alpes, la Côte d'Azur et la Corse. Quelques pluies faibles pourront aussi concerner la Bretagne et la Normandie.

Froid jusqu'à vendredi !

Mercredi, le ciel restera nuageux et les averses fréquentes entre le sud-ouest et le nord-est. De plus belles éclaircies s'inviteront en journée dans les régions du nord-ouest. En Méditerranée, le soleil brillera mais mistral et tramontane souffleront à près de 80/90 km/h.

Jeudi, les températures resteront encore froides avec de petites gelées le matin. En journée, il fera toujours aussi frais avec des valeurs près de 5 degrés sous les valeurs de saison. Des averses sont à nouveau attendues dans le nord-est et au pied des Pyrénées.

Vendredi devrait être une journée encore assez fraîche avec une moyenne de 13°C au nord et de 16°C dans le sud. Côté ciel, un temps plus calme devrait s'imposer, avec davantage d'éclaircies, avant l'arrivée de nouvelles averses dans le nord-ouest.

Nettement plus doux ce week-end !

Le risque de gelées en plaine s'éloignera définitivement le week-end prochain avec une remontée d'air nettement plus doux et la mise en place d'un flux de secteur sud-ouest.

La nuit, les valeurs repasseront même au-dessus des valeurs de saison.
La nuit, les valeurs repasseront même au-dessus des valeurs de saison.

Cette remontée d'air doux devrait aussi être accompagnée d'averses localement orageuses dans les régions de l'ouest. Des pluies pourraient aussi concerner les Cévennes.

Dimanche, les températures devraient retrouver un niveau de saison. En revanche, des pluies pourraient concerner toutes les régions de l'est de la France.

Ces pluies pourraient se maintenir en début de semaine prochaine sur un large quart sud-est de la France, marquant un début de semaine certes plus doux, mais également assez humide.

Vidéos marquantes