Nos cartes montrent l'arrivée d'orages violents ces prochains jours en France : que va-t-il se passer ?
Après une semaine marquée par de fortes chaleurs, des orages parfois violents sont attendus au cours de ce dernier week-end de juin. De nombreuses régions seront concernées.
Et c'est reparti pour un tour ! Alors que cette semaine est marquée par les premières véritables fortes chaleurs à l'échelle nationale (avec plus de 30°C à l'ombre jusque dans le nord du pays), une nouvelle goutte froide va venir déstabiliser la masse d'air en fin de semaine et surtout durant le week-end des 29 et 30 juin.
Cette petite dépression d'altitude, que vous connaissez bien désormais, remontera depuis le Portugal puis l'Espagne pour venir s'isoler dans les parages de la France. La conséquence sera à la fois immédiate et radicale avec la mise en place d'une forte dégradation orageuse, pouvant s'accompagner localement de phénomènes violents.
Une journée de samedi à surveiller de près
Avant la mise en place de la dégradation principale samedi, des orages pourront éclater quotidiennement, en touchant principalement le relief. C'est notamment le cas ce mercredi en direction de l'est où ils pourront déborder jusqu'en plaine entre la fin d'après-midi et la soirée. Avec des cellules évoluant lentement, il faudra se méfier des cumuls de précipitations localement importants.
Rebelote dans le sud-ouest cette fois-ci pour la journée de jeudi. Ces déclenchements orageux gagneront le centre et le nord-est en soirée puis dans la nuit de jeudi à vendredi. Enfin, vendredi, quelques orages éclateront en cours d'après-midi depuis l'Auvergne jusqu'à l'Alsace, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté et le Lyonnais.
Mais c'est donc véritablement durant la journée de samedi qu'il conviendra de se montrer particulièrement prudent. En effet, sous l'action de la goutte froide remontant sur le pays, un violent conflit de masses d'air est à prévoir. Des orages éclateront alors sur les deux tiers sud du pays mais selon les dernières prévisions, la plus violente dégradation s'organisera entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est où pluies intenses et chutes de grêle sont à craindre.
Vers un début juillet frais et instable...
Au-delà de l'échéance du week-end, nous arriverons (déjà) au mois de juillet synonyme du début des vacances pour certains d'entre vous. Si le risque orageux semble disparaître assez rapidement durant la journée de dimanche, c'est un flux de secteur nord-ouest qui se mettra alors en place. Ainsi, en début de semaine prochaine, il ne faut pas non plus s'attendre à du grand beau temps...
La météo sera ainsi changeante pour débuter le mois de juillet, entre nuages, éclaircies et petits passages pluvieux. Ces conditions se dérouleront dans une masse d'air un peu frais pour la saison, les maximales dépassant difficilement la barre des 20°C. Cette tendance vient donc confirmer que la météo estivale estivale de cette semaine ne sera bel et bien qu'éphémère...